Spectacles Lieux L'Animation Expositions Manifestations Contact

Consultez
nos archives
"Spectacles"

 

 

 

Ballet national de Marseille / Pietragalla
13 avril à 21 h à l’Espace 44

Programme Marie-Claude Pietragalla
Prélocation 14 mars 2000
Location 15 mars 2000
TARIF B

14 avril à 21 h à l’Espace 44

Programme Claude Brumachon
Prélocation 14 mars 2000
Location 15 mars 2000

TARIF B

PietragallaC’est en 1998, que Marie-Claude Pietragalla a succédé à Roland Petit. Depuis cette date, la danseuse étoile de l’Opéra de Paris, également chorégraphe a œuvré pour créer un nouveau répertoire avec "Empreintes du XXe siècle" ou encore "Roméo et Juliette" qui marque sa volonté d’offrir au public une vision large et pluridisciplinaire de la danse. De même, c’est en invitant et en travaillant avec d’autres chorégraphes qu’elle apporte une nouvelle respiration à l’ensemble qui compte désormais quarante-cinq artistes.


Étoile et chorégraphe, Marie-Claude Pietragalla qui dirige le Ballet National de Marseille est une danseuse exceptionnelle. De l’île natale de son père, la Corse, qui lui a inspiré son ballet "Corsica", elle n’a pas oublié les chants de la terre qui montent vers les cieux et la beauté sauvage des paysages qui est aussi la sienne : cheveux de jais, regard de braise, silhouette de nymphe.


Entrée à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 1973, elle a franchi toutes les étapes qui mènent au sommet avec une volonté qui n’a d’égale que son talent. Nommée « étoile » en 1990, elle interprète depuis les grands rôles du répertoire classique : Gisèle, Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette… Elle travaille avec Maurice Béjart, Maguy Marin, Merce Cunningham, Mats Ek, Roland Petit, Carolyn Carlson, Jean-Claude Gallota… ou encore Claude Brumachon, du Centre Chorégraphique National de Nantes, dont elle danse "La blessure" en 1997.
Chorégraphe, elle a créé "Boromabile" puis "Triangle infernal", ainsi que "Corsica".

Un ballet emblématique pour la Pietra, comme on la nomme souvent, « une femme qui danse » comme elle aime à dire, « ni classique, ni moderne, simplement une artiste qui exprime son époque».

Ecrivez nous
contact@mcla.asso.fr
 
retour en haut de la page