L'Animation Contact

 

 

 

Forum Passage Pommeraye
Entrée libre du lundi au samedi de 11 h à 19 h.
10, Passage Pommeraye - 44000 Nantes
téléphone : 02 51 88 25 25
Fax : 02 40 47 92 04


 

Catherine Dubreuil
Dessinatrice-reporter

Du 5 octobre au 10 novembre 2000
Forum Passage Pommeraye

Après ses études brillantes à l’École des Arts Décoratifs de Paris, elle voyage et rapporte des dessins. Ce qui l’intéresse : les lieux de la vie quotidienne et culturelle. Ses outils : un bloc de papier Canson, un encrier, des plumes Sergent Major. Elle nous présentera des dessins des plus belles salles de théâtre parisiennes, de tournages de films de Fellini, des portraits d’acteurs ayant travaillé avec Georgio Strehler et Peter Brook, ces maîtres de la mise en scène. Ses œuvres d’un tracé fin et sûr font preuve d’une grande liberté d’expression. Son art de la perspective est étonnant. Une immense dessinatrice comme on en fait presque plus.



L'espace jeune festivalier
du
22 ème Festival des 3 Continents
Du 21 novembre au 27 décembre 2000
Forum Passage Pommeraye

En partenariat avec le Conseil Général de Loire-Atlantique, le Rectorat de l'Académie de Nantes et la Médiathèque de Nantes, l'espace jeune festivalier sera ouvert dans le forum de la Maison de la Culture de Loire-Atlantique, Passage Pommeraye. Des accès internet, une salle vidéo ainsi que le fonds documentaire de la Médiathèque relatif aux cinématographies des 3 continents, seront mis à disposition des scolaires, du public et de la presse. Une exposition photographique sur le Brésil sera présentée dans le cadre de l'hommage à Glauber Rocha.


 

Jean Messagier
(1920-1999)

 

Du 11 janvier au 10 février 2001
Forum Passage Pommeraye

Ce sont des ouragans et des coups de vents, des cyclones et des tempêtes, d’immenses gerbes de gestes, de serpentins, traits fluides et forts que nous propose l’œuvre de Jean Messagier. Au Forum, l’on pourra voir son œuvre gravée, moins connue mais tout aussi passionnante. Cette exposition fait partie d’un ensemble qui sera présenté au Centre d’Art de la Rairie, ainsi qu’à la Chapelle de l’Oratoire du Musée des Beaux-Arts de Nantes. Un événement

 

De la Rairie au Passage Pommeraye
Juste avant Pont-Saint-Martin, après être sorti de Nantes par Pont-Rousseau, vous trouverez juste sur votre gauche la Rairie, un vaste domaine avec, au centre, une très élégante maison néo-palladienne. Le centre d'art contemporain de la Rairie est situé à gauche de la demeure, sur le côté, dans les communs. Mais ce qu'on peut voir à l'intérieur n'a rien de commun. On y découvre régulièrement les œuvres des plasticiens préférés de Michel et Sophie Luneau, les esthètes du lieu. Petit à petit, ils ont noué des relations amicales avec de grands artistes mais ils ont surtout collectionné les travaux qui les émouvaient pour composer un parcours remarquable et intime dans l'univers des formes contemporain. Un regard que nous avons plaisir à partager. C'est pourquoi il nous a paru intéressant de leur demander de nous communiquer leur enthousiasme en exposant au Forum du Passage Pommeraye, deux de leurs artistes préférés : Jean Messagier, puis Tony Soulié.

Philippe Coutant

Pour parler de Jean Messagier, faut-il se contenter de recopier le Larousse illustré : " Peintre graveur, sculpteur français. Il a fourni une contribution originale au paysagisme abstrait" ? C'est un peu court. Faut-il suivre sa biographie pas à pas, de l'Ecole des Beaux-Arts à ses voyages en Italie, en Algérie à la lumière, déjà la lumière ! - de la rencontre avec Charles Estienne à la Nouvelle Ecole de Paris, de sa première exposition à la Galerie de Babylone aux centaines d'autres qui suivront dans le monde entier ! Ca risquerait d'être un peu long. Le mieux est encore d'écouter ce prince de l'insolence, cet iconoclaste ami de Bechett et de Bram van Velde, que les honneurs du Grand Palais en 1981-82 n'avaient pas assagi : " La peinture ne m'intéresse pas du tout ! C'est la lumière qui vient d'abord, c'est elle qui fait ma joie ! Je suis de plus en plus attiré par l'espace même , par le vide ! Regrouper les émotions en gardant le plus grand affranchissement possible ! Ne rien refuser d'une furie, préciser les plus grands rytmes et les ordonner ! " Furie peut-être. Féerie certainement de celui qui s'est baptisé un jour " Docteur ès-printemps "

Michel Luneau


Une exposition proposée à l'occasion de la création du spectacle " Les philosophes amoureux " de Destouches mise en scène Jean-Marie Villégier décor, Nicolas de Lajartre du 19 février au 14 mars à l'Espace 44.

Scénographies d'aujourd'hui

Nicolas de Lajartre
Scénographe

 

du 15 février au 17 mars 2001
Forum Passage Pommeraye


Tadeusz Kantor

Photographies
de Jacquie Bablet

du 20 mars au 14 avril 2001
à l'Espace 44 et au Forum Passage Pommeraye


Tony Soulié
Du 19 avril au 15 mai 2001
Forum Passage Pommeraye

Il vit et travaille à Paris, mais on le rencontre au Bénin et si l’on croit qu’il se trouve à Cuba, il est déjà reparti pour l’Inde ou la Grèce où il pratique le « land art » ou l’installation. Peintre mais aussi photographe et poète, il « voyage éternellement comme un certain Plume, personnage de Michaux pour faire mûrir la moisson de son imaginaire, laissant des traces éphémères pour en rapporter de plus
durables ». Sa volonté d’être artiste ne lui colle pas à la peau, elle est sa peau, sa manière d’être au monde. Très peu de couleurs dans son œuvre, mais tout est peinture suffisamment affirmée. Il y mêle aussi la photographie et nous mène ainsi au cœur d’ambiguïtés fertiles. Certaines des œuvres accrochées aux cimaises du Forum seront réalisées pour l’exposition de la MCLA.

Ecrivez nous
contact@mcla.asso.fr
 
retour en haut de la page