Les missions
Spectacles Lieux L'Animation Expositions Manifestations Contact

 

 

La Maison de la Culture de Loire-Atlantique est subventionnée
par le Conseil Général de Loire-Atlantique,
avec le concours du Ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et la participation de la Ville de Nantes et du Conseil Régional des Pays de la Loire.

 

Les missions de la Maison de la Culture de Loire-Atlantique


A l’instar des différentes collectivités locales, le Conseil Général de Loire-Atlantique participe activement au rayonnement de la Culture dans son département.
Pour ce faire, il s’est doté d’outils adaptés aux différents champs culturels : cinéma, spectacle vivant, musique, arts plastiques, patrimoine, muséographie...

La Maison de la Culture de Loire Atlantique (MCLA) mise en place en 1982 par le Conseil Général a pour mission de contribuer au developpement et à la diffusion du spectacle vivant.
Sa tutelle départementale en fait une structure singulière : elle rayonne non seulement dans l’agglomération nantaise mais aussi dans l’ensemble du département.

Sa présence à Nantes n’a de sens que si l’Espace 44 est prioritairement à la disposition de toute la population du département.

Sa mission est donc de privilégier un projet culturel avec l’ensemble des communes de Loire-Atlantique et différents partenaires autour du théâtre, de la danse et de la musique.

Son activité se décline en quatre axes :

Création et diffusion de spectacles
Dotée avec l’Espace 44 d’une des meilleures salles de spectacle de la région, la Maison de la Culture de Loire Atlantique présente avant tout des spectacles vivants, théâtre mais aussi danse et musiques. Créations maison et spectacles invités alternent au fil de chaque saison .
Cette activité à Nantes s’associe harmonieusement avec la diffusion de spectacles sur l’ensemble du département et offre ainsi au public des différentes communes toute une gamme culturelle de grande qualité dans des conditions optimales.
Environ 120 000 spectateurs assistent, chaque saison, à 150 représentations d’une quarantaine de spectacles différents.

Animation et formation en milieu rural

Complément naturel d’une politique de décentralisation de spectacles dans le département, le service Animation concentre principalement ses activités sur l’éveil artistique. Il prépare les spectateurs de demain, pérennise la tradition du goût du spectacle vivant et repère les talents en devenir.
Pour ce faire, la MCLA organise notamment des stages de formation concernant différentes disciplines artistiques et noue une relation de conseil avec les troupes de théâtre amateur. Son savoir-faire et son pôle technique en font un centre de ressources apprécié.

Relation avec le public

Le service des relations extérieures de la MCLA privilégie un lien permanent avec les spectateurs. Son but : fidéliser le public, tout particulièrement les jeunes, en proposant toute une gamme d’abonnements et rechercher un nouveau public par une action en synergie avec les multiples activités de la MCLA (animation, formation, rencontre avec les artistes...)

Emergence de nouveaux talents

De par son rayonnement et sa dimension institutionnelle, la MCLA, dotée d’importants moyens de création et de diffusion, est l’objet de sollicitations régulières de la part des créateurs locaux. Pôle culturel de première importance en région, elle a le devoir de participer à l’émergence de nouveaux talents.
Dans cette perspective, elle apporte conseils, soutiens, et souhaite diffuser les premiers travaux des jeunes compagnies.

Ecrivez nous
contact@mcla.asso.fr
 
retour en haut de la page