KitKit
Compagnie Rui Horta

  • chorégraphie, décor et dessin Rui Horta
- musique Mozart, Fred Frith, Kato Hideki, Ikue Mori, Les Tambours du Bronx
- costumes Rui Horta, Kathy Brunner

Une production MCB / Maison de la Culture de Bourges.
Rui Horta est artiste associé de la Maison de la Culture de Bourges, en résidence au Centreo coregrafico de Montemor -o- Novo (Portugal)
avec le soutien du Ministère de la Culture du Portugal, du Conseil général du Cher et de Télérama.


   
  En réunissant des pièces marquantes de son répertoire, le chorégraphe Rui Horta compose un triptyque où sa mémoire de la danse et son style expressif donnent lieu à des instants saisissants, tour à tour épurés et violents, généreux toujours.

Né à Lisbonne, Rui Orta a commencé à danser à l'âge de 17 ans dans le prestigieux ballet Gulbenkian avec Jorge Salavisa et Wanda Ribeiro. Par la suite il a étudié, et enseigné la danse contemporaine avant de revenir au Portugal diriger la Lisbon Dance Company et présenter ses premières créations "Line" et "Interiors".

Depuis, il mène une carrière internationale saluée par les plus grandes récompenses : premier prix des Rencontres internationales de Bagnolet, "Bonnie bird Award"…
Artiste associé à la Maison de la Culture de Bourges, il a créé des pièces pour des compagnies telles Endance, Nye Carte Blanche, Cullberg Ballet… et pour le grand théâtre de Genève. Mais c'est dans un couvent au Portugal qu'il a installé le centre chorégraphique de Montemor-o-Novo.
Composé de trois œuvres, "Kit" est une manière de synthèse flamboyante de son itinéraire de chorégraphe
On y retrouve "Wolfgang Bitte", un hommage à Mozart, très émouvant qui a remporté le grand prix 1992 de Bagnolet.

Dans un tout autre registre "Ordinary Events" est un ballet énergique et violent qui met en scène trois couples et leurs disputes pour le pouvoir sur des musiques des tambours du Bronx.
Enfin, à la manière d'une articulation, jouant de la rupture et de la rondeur, "Broken" compose un corps à corps mouvant et fragmenté pour deux danseurs, présenté en avant-première mondiale au Teatro curvo Semedo de Montemor-o-Novo.

 
Actualités MCLA Saisons 2001/2002 Espace Presse Liens Contact