Paul Taylor Dance Company

 

   
  Figure emblématique de la danse américaine, Paul Taylor est une de ces rares personnalités qui ont bouleversé l'art chorégraphique du XXe siècle. Avec sa compagnie, il rappelle que la danse est mouvement, vie, animalité, divinité.

"Ils sont ahurissants. Jamais ou très rarement, on voit une compagnie à ce point dévouée à son chorégraphe, à ce point admirative d'un homme qui a tout fait", Le Monde.
"Paul Taylor occupe une place de géant dans la danse moderne. Son art dans lequel prime l'originalité est unique et audacieux" The Washington Times, "La Compagnie Paul Taylor décille les yeux et éclaire les cœurs" The Detroit News, "Paul Taylor est un sorcier mais aussi un architecte de la danse" , The Chicago Tribune. "La variété d'inspiration de Paul Taylor est étonnante… Ses créations superbes, présentées pour la première fois en France ont valu un triomphe au chorégraphe et à sa compagnie.", Le Figaro…

On pourrait multiplier à loisir, les articles de presse qui disent l'art du chorégraphe américain Paul Taylor, sa danse qui respire la joie de vivre, ses chorégraphies palpitantes où les danseurs vont, viennent, se croisent, s'attirent, se mêlent et s'élancent en toute liberté.
De même, on pourrait refaire le chemin qui fait de cet ancien partenaire de Martha Graham une des figures emblématiques de la danse aux Etats-Unis, on pourrait dire que l'homme est avec Merce Cunningham, l'un des pères de la Modern Dance et souligner que sa compagnie, l'une des plus anciennes de la danse contemporaine a fêté en 2000 sa 45e saison…

Mais pour comprendre le bonheur de Paul Taylor, sa passion, l'animalité fougueuse de sa danse, le plaisir qu'il a à travailler sur le répertoire des pas, sa vibration et sa magie, c'est en dépit du jeu de mot, prendre rendez-vous avec lui le temps d'une soirée de danse inoubliable pour dire après bien d'autres : my Taylor is rich, and his firstname is Paul.

 
Actualités MCLA Saisons 2001/2002 Espace Presse Liens Contact