Le Malade ImaginaireLe Malade Imaginaire
Molière

  • mise en scène Philippe Adrien, assisté de Clément Poirée

- décors Goury
- musique Ghédalia Tazartes

avec
Bruno Netter, Ouiza Ouyed, Mylène Bonnet, Geneviève de Kermabon, Régis Lang, Alain Dzukam, Sergio Malduca, Olivier Hémon, Eric Hémon, Pierre Delmer, Jean-Luc Orofino, Monica Companys

Une création de la compagnie du 3° Œil - direction Bruno Netter

 

   
  Loin d'une énième version du " Malade imaginaire ", la mise en scène décalée de Philippe Adrien et l'interprétation de Bruno Netter, font de ce classique un singulier propos sur les multiples facettes de la différence.

Ayant perdu la vue depuis vingt ans, le comédien Bruno Netter, qui est installé à Angers avec sa compagnie Le 3° Œil, " essaie depuis de comprendre pour pouvoir faire partager et faire à son tour comprendre aux autres la différence telle qu'il la vit, telle qu'il la subit, telle qu'il la maîtrise. "
Avec la complicité de Philippe Adrien qui a travaillé avec lui à plusieurs reprises, il donne au personnage d'Argan, une autre dimension et à la société qui l'entoure un nouvel éclairage.
C'est cette expérience des limites qui fait de la pièce autre chose qu'un scénario connu : un espace de trappes, de portes battantes, de pièges où les personnages sont emportés dans une ambiance de train fantôme.

" Je connais Bruno Netter de longue date et nous avons souvent travaillé ensemble. J'ai toujours fait du théâtre avec des gens " ordinaires " , mais j'aime travailler en décalage et lorsqu'il est venu me parler de monter " le Malade " avec des acteurs handicapés, j'ai laissé de côté tout de suite l'aspect " militant " de Bruno pour m'attacher à la problématique de la " différence " et j'ai tout de suite vu le parti formidable que nous pourrions tirer de cette pièce en poussant son étrangeté à son paroxysme ".
Philippe Adrien.

 
Actualités MCLA Saisons 2001/2002 Espace Presse Liens Contact