KadoumaMamie Ouate en Papoâsie
Joël Jouanneau et Marie Claire Le Pavec

  • mise en scène Joël Jouanneau

- décor Jacques Gabel
- lumières Franck Thevenon
- son Pablo Bergel

avec
Alain Aithnard et Mireille Mossé

Coproduction Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence -Heyoka, Théâtre de Sartrouville - Le Rive Gauche, centre culturel de Saint Etienne du Rouvray

 

 

   
  Sur une île minuscule, loin, très loin, vivait Kadouma, grand et noir de peau. Un jour débarqua Mamie Ouate, une lilliputienne qui cherchait un papillon fort rare… Leur rencontre est un conte loufoque et magique pour petits et grands.

Mamie OuateConnaissez vous l'île Blupblup, là-bas dans l'archipel de Papoâsie ? Ne dites pas oui, elle est minuscule et très loin d'ici. Elle n'a qu'un habitant nommé Kadouma. Les autres, on ne sait pas bien ce qui leur est arrivé, ni où ils sont maintenant. Toujours est-il que grand et noir de peau, Kadouma vivait tranquille jusqu'au jour où Mamie Ouate arriva, avec son attirail d'exploratrice. Lilliputienne, drôlement petite elle débarqua sur Blupblup avec une obsession : capturer Virginia, une femelle papillon recherchée par les entomologistes du monde entier.

Dernier volet d'une trilogie sur le voyage et l'utopie dans le monde contemporain, " Mamie Ouate en Papoâsie " est un conte pour enfant qui transcende le pessimisme pour évoquer ce qui sépare et ce qui unit, pour dire que, grands ou petits, nous sommes tous des espèces en voie de disparition, pour chanter les vertus de l'amitié et de l'imaginaire.

Avec cette comédie insulaire, Joël Jouanneau suit la piste de Robinson Crusoé pour faire la fête aux yeux et au cœur et donner la parole à la tendresse, à l'intelligence et à l'humour.
Nous avons tous vécu en Papoâsie, nous avons tous cherché des papillons introuvables. Nous savons tous que c'est autre chose qu'on trouve en poursuivant les rêves. Sur cette île au sable fin et au ciel étoilé, il faut faire escale illico !

 
Actualités MCLA Saisons 2001/2002 Espace Presse Liens Contact