ARCHIVES SAISON 2002-2003

 

     
       

" Babelle heureuse "
Compagnie Montalvo-Hervieu

  • Direction artistique et conception vidéo José Montalvo

Chorégraphie José Montalvo et Dominique Hervieu
Lumière Vincent paoli
Costumes Alexandra Bertrant
Musiciens Saeid Shanbehzadeh et Habib Meftahbaushehri

Coproduction Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne/Compagnie Montalvo-Hervieu, Maison des Arts et de la Culture-Créteil, Théâtre National de Chaillot, Théâtre National de Bretagne, BITE : 03 Barbican London - Atelier Chorégraphique National/ Le Théâtre/ Scène Nationale de Narbonne, Roma Europa Festival, Het Muziektheater Amsterdam.
Avec l'aide à la création du Conseil Général du Val-de-Marne,
le soutien du Mécénat de la Caisse des Dépôts et Consignations, du Théâtre de Namur et des Studios technologiques de la Maison des Arts et de la Culture-Créteil / Charles Carcopino et du Manège/ Scène Nationale de Maubeuge.
Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne/Compagnie Montalvo-Hervieu est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Ile-de-France, par le Conseil Général du Val-de-Marne et la Ville de Créteil. Il reçoit le soutien de l'AFAA, Association Française d'Action Artistique Ministère des Affaires Etrangères pour ses tournées à l'étranger

mercredi 18 et jeudi 19 décembre 2002 - Espace 44

 

De l'énergie à revendre, des musiques traditionnelles du Golfe persique, vingt-sept interprètes époustouflants. C'est la belle Babelle de José Montalvo. A la suite de Paradis et du Jardin Io Io Ito Ito, ce conte chorégraphique mêle les cultures pour une danse heureuse. Il y a des titres comme ça qui donnent du baume au cour, Babelle heureuse comme une promesse de société construite ensemble avec ce qu'il faut de bonheur et de bonne humeur. Conte chorégraphique et musical pour vingt-deux interprètes, le spectacle de José Montalvo est un voyage en liberté, une odyssée en île fabuleuse, jardin merveilleux et paradis. C'est un tapis volant dont la trame entremêle les musiques traditionnelles du Golfe persique, les plaisirs de la fête, les veillées entre amis, les danses orientales, africaines, classiques ou urbaines, le bonheur de l'improvisation en liberté, les images projetées sur grand écran, la précision de chaque geste, mesuré, partagé. Après Paradis et du Jardin Io Io Ito Ito, cette nouvelle création, époustouflante d'énergie et de virtuosité, est une immersion jubilatoire dans une tribu cosmopolite, un parcours de fête et de partage, de bribes et puis d'échanges où les langues se croisent, comme les humains au milieu d'une incroyable faune peuplée de fauves et d'oies qui crient la vie au passage. C'est Babelle heureuse, une certaine idée de la danse, du partage et du corps .. . une manière aussi de construire l'harmonie au delà et avec toutes nos différences.