ARCHIVES SAISON 2002-2003

 

 

     
 

Littoral
Création de Wajdi Mouawad

  • Mise en scène Guillaume Gatteau

Scénographie et costumes Marguerite Bordat
Lumière Laurant Lahaut

avec
Philippe Bodet
Olivier Boréel
Loïse Bosdeveix
Emmanuelle Briffaud
Yuna Gautron
Frédéric Louineau
Anthony Moreau

Assitant à la mise en scène
Claire Le Bohec

 

 

Production Compagnie de la Fidèle Idée / Le Fanal – Scène Nationale de Saint Nazaire / Maison de la Culture de Loire-Atlantique

Spectacle créé en résidence Au SVET des Coëvrons – Evron / A La Fonderie – Le Mans / Au Théâtre Universitaire de Nantes / Avec l’aide de la DRAC Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique,
Le texte de LITTORAL est édité chez Léméac/Actes Sud-Papiers

Du mardi 14 au vendredi 17 janvier 2003 - Théâtre Universitaire de NANTES

 


Littoral est un parcours initiatique : allant enterrer son père loin, dans ce pays qui l’a vu naître, un jeune orphelin rencontre en chemin ceux qui vont lui faire trouver sa propre identité en l’aidant à faire son deuil. C’est sur ce chemin, celui de Wilfrid, le « héros » ou de Wajdi Mouawad son auteur, que nous nous trouvons aujourd’hui, nous qui voulons monter cette pièce : nous avons tous le même âge, et des questions semblables nous occupent…


Guillaume Gatteau.

La pièce est publiée aux Éditions Actes Sud, 1999. Elle a été mise en scène par l’auteur au festival de Théâtre des Amériques, 1997. Elle a été donnée pour la première fois en France au 15e Festival international des francophonies en Limousin, 1998.

Wajdi Mouawad
Né en 1968 au Liban. Wajdi Mouawad se retrouve à l’âge de huit ans à Paris, où fuyant la guerre, sa famille trouve refuge. Mais sans avoir le droit de travailler. Tous partent donc au Canada.
Diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en 1991, il réside actuellement à Québec. Il mène de front une carrière d’auteur, de metteur en scène et de comédien.. Il a été nommé récemment directeur du Théâtre de Quat'sous à Montréal.
À tout juste 30 ans, il déclare avoir découvert sa propre logique de metteur en scène :
" Non pas mettre en scène, mais mettre en esprit : diriger les acteurs pour les amener à trouver un état d'esprit qui leur soit propre, et propre aussi au spectacle dans lequel ils jouent, pour contaminer les spectateurs...".
Pour le théâtre, outre Littoral, il a notamment écrit : Alphonse, Partie de cache-cache entre 2 tchécoslovaques au début du siècle, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, Journée de noces chez les Cromagnons, Les Mains d'Edwige au moment de la naissance, Rêves, Défilé de la fête nationale

La compagnie de la Fidèle Idée
Depuis 1997 la compagnie de la Fidèle Idée a créé Protesilas et Laodamie de Stanislaw Wyspianski, Classe 2001 de Fabienne Berriau, Il ne faut pas boire son prochain de Roland Dubillard, L’éveil des ténèbres de Jospeh Dahan, Histoires d’amour de Jean-Luc Lagarce.
Autour de Littoral on retrouve une équipe soudée de comédiens et de techniciens… Tous Nantais, ils ont envie d’affirmer ici un choix de théâtre, une écriture, une exigence… et d’en partager les joies avec le public à Nantes et en tournée.
Outre la création de cinq spectacles, la compagnie encadre des atelier pour enfants et adultes…

Guillaume Gatteau
Après une formation universitaire en philosophie à Nantes, puis à l’école Jacques Lecoq à Paris, il suit les cours du Studio Théâtre à Nantes (promotion 1993/94). Comédien, il travaille régulièrement avec Stanislas Nordey et fait partie de sa compagnie depuis 1994.
Depuis octobre 2000, Guillaume Gatteau est au Théâtre National de Bretagne à Rennes et chargé de production auprès de Stanislas Nordey, directeur pédagogique de l’école du TNB.