ARCHIVES SAISON 2003-2004
   

 

 

 

Mardi 15 Juin à 20h30 - ESPACE 44

Le Jazz a rendez-vous avec le Tango
Soirée spéciale Paul FAURE
(piano)

Au programme
JazzArgent'
Paul FAURE piano
Pierre BOBARD bandonéon, et
Eric GAILLARDON percussions

 

Le Trio Paul FAURE
Paul FAURE piano avec
Pascal LE GALL batterie, et
Eric ONILLON contre basse

 

la participation exceptionnelle des
Allumés du Tango
et quelques surprises...


Paul FAURE est un pianiste originaire de Laval qui travaille avec des artistes d'horizons multiples dans un esprit d'absolue générosité. Il commence au clavier dans les années 70 avec un groupe influencé par le rock anglais qui va sillonner la France, en particulier la Bretagne: les "Shouters". En 1979, il devient formateur au sein des ateliers Jazz du Conservatoire de Laval; 6 ans plus tard, il ouvre sa propre école expérimentale qui a compté jusqu'à plus de 200 élèves... Sa grande capacité d'écoute marque profondément son écriture musicale et son travail avec les autres musiciens.

"Sources", son premier album, naît fin 1996 et conquiert les programmateurs de FIP aussitôt. Dan Ar Braz ou Jean THEFAINE applaudissent. Paul FAURE est désormais reconnu comme compositeur. Si "Sources" comporte un titre inspiré d'un aria de Bach, tous les autres sont des créations originales. "Pianomade", le deuxième album sort en 1999 et le même phénomène se produit.

Mais Paul FAURE n'est pas homme à s'enfermer dans un style, même s'il a clairement le sien. Avec deux jeunes musiciens mayennais, Pascal LE GALL, batteur (élève du CNSM), et Eric ONILLON, contrebassiste, il forme un trio décidé à explorer les musiques improvisées. Le Trio Paul FAURE travaille, cherche et joue. Armand MEIGNAN, de l'Europa Jazz Festival du Mans, sous le charme, promet de programmer le groupe lors de la prochaine édition du Festival. Paul continue ses expérimentations. Il retrouve un camarade, Pierre BOBARD, accordéon/ bandonéon, et tous deux se livrent à une formidable rencontre musicale: celle du Jazz et du Tango. "JazzArgent' " naît très rapidement (8 compositions originales, 1 reprise). La sortie du CD devant plus de 600 personnes est un triomphe. L'extraodinaire complicité qui réunit les musiciens fascine les auditeurs. Paul et Pierre sur scène sont accompagnés d'un percussionniste, Eric GAILLARDON, et tournent: Paris, Bordeaux, Bry-sur-Marne, Charleville-Mézières pour une Nuit de la Poésie avec le Printemps des Poètes (pour le 150e anniversaire de la mort d'Arthur RIMBAUD)...

Tarif plein: 15 euros / réduit: 9 euros
Billetterie: MCLA et Espaces Culturels Leclerc (à partir d'Avril)

plus d'infos sur Paul FAURE:
http://groups.msn.com/autourdepaulfaure
plus d'infos sur les Allumés du Tango:
http://www.allumesdutango.com

en partenariat avec FIP et France Bleu Loire Océan

 
Actualités - Présentation - Saison 2003/04 - Espace Presse - Liens - Contact - Plan du site