ARCHIVES SAISON 2003-2004
   

 

 

 

Du mardi 30 mars au jeudi 1er avril 2004 – Espace 44

Bamako
de Eric Durnez
mise en scène Claude Yersin

Un hôtel minable à Bamako, un toubab tanné par les soleils d’Afrique, un Malien et un Libanais qui trafiquent, une servante au grand cœur, des touristes naïfs, des jeunes ambitieux…Un « polar sahélien » au charme rare qui distille un climat à la fois nostalgique et vénéneux.

De Winter, vieil Anversois, tient son hôtel minable à Bamako. Farida est son esclave ou sa femme, ou les deux, on ne sait pas très bien. Moussa le Malien et Amine le Libanais font chacun leurs affaires : trafics, détournement de fonds publics, prostitution… Greta, nièce de De Winter, vient chercher l’Afrique de ses rêves d’adolescente, mais se heurte au réel et à l’amour. Bacari, chauffeur d’Amine, traîne dans le coin et ne dit rien. Julien débarque là sans que personne sache pourquoi. En 1947, son oncle écrivait des poèmes à Bamako.
Dérive des continents noirs et blancs.
Alternant violence, humour et tendresse vraie, sans fausse sentimentalité et dans un style à la théâtralité efficace, Éric Durnez dresse le portrait sans complaisance d’une capitale chaotique et charmeuse à l’échelle d’une « Afrique mal partie » et riche de tous les potentiels de la jeunesse… Cette création par le Nouveau Théâtre d’Angers est pour moi une manière de témoigner de la richesse des écritures francophones et de mettre en scène un auteur déjà fortement reconnu dans sa Belgique natale.

Claude Yersin

 

 

 
 
Actualités - Présentation - Saison 2003/04 - Espace Presse - Liens - Contact - Plan du site