ARCHIVES SAISON 2003-2004
   

 

 

 

Du mardi 18 au vendredi 21 novembre 2003– 20h30
Théâtre Universitaire de Nantes


Gros-Câlin

de Romain Gary
mise en scène Patrice Kerbrat

Gros-Câlin est un python, mademoiselle Dreyfus est de Guyane, Michel Cousin - Thierry Fortineau - est amoureux… Et les catastrophes s’enchaînent dans cette histoire abracadabrante aux vertus comiques serpentines signée Emile Ajar alias Romain Gary

En 1974, un certain Émile Ajar défrayait la chronique littéraire avec son talent anonyme. Il publiait une histoire abracadabrante. Celle de Michel Cousin, employé de bureau, qui lors d’un voyage organisé au Maroc adopta un serpent python. De retour à Paris, l’animal, baptisé Gros-Câlin, provoqua un certain remue-ménage notamment avec Mlle Dreyfus, une Guyanaise voisine et amoureuse.
Née sous la plume de Romain Gary (Ajar c’était lui, on l’a su depuis), l’histoire de Gros-Câlin est un monologue à la folie douce d’une drôlerie étrange. C’est aussi un propos qui dit en souriant la peur de la solitude et le besoin d’affection. En solo, guidé par la mise en scène discrète de Patrice Kerbrat, Thierry Fortineau est tout simplement remarquable dans cette histoire serpentine qui vous prend à la gorge… comme un boa constricteur.

 

 
Actualités - Présentation - Saison 2003/04 - Espace Presse - Liens - Contact - Plan du site