ARCHIVES SAISON 2003-2004
   

 

 

 

Du mardi 13 au mercredi 21 janvier 2004 – 20h30
relâche dimanche 18 janvier
Théâtre Universitaire de Nantes


La Mouette - CREATION

d’Anton Tchekhov
mise en scène Laurent Orry

Traduction André Markowicz et Françoise Morvan
Par la compagnie Ipso Facto
Lumière et son Willy Cessa
Avec
(distribution en cours)
Corinne Baumard
Jeanne-Claire Marchand
Sophie Merceron
Sophie Morin
Thierry Pillon
Sébastien Rocquefelte
Baptiste Vivien

Un jeune metteur en scène nantais à la croisée du théâtre et du cinéma. Un chef d’œuvre de Tchekhov dans une nouvelle traduction. Une histoire tragique pour dire les affres de la création artistique, le manque d’amour, l’impossible filiation et le bonheur qui n’est pas là où on l’attend.

Il s’agit avant tout de nous défaire des clichés habituels, de « la petite musique tchékhovienne », pour situer l’univers de Tchekhov aussi proche que possible du nôtre. Le traitement sera basé essentiellement sur le jeu des comédiens, leur capacité à incarner et à donner vie aux personnages avec, toujours, cette envie de rendre le spectateur témoin direct de la réalité qui se joue devant lui. Il s’agit de retrouver un rapport intime avec le public comparable à celui du cinéma.

Laurent Orry

À partir d’une nouvelle traduction, Laurent Orry et la compagnie Ipso facto ont conçu une scénographie épurée pour retrouver la lucidité, la cruauté, mais aussi l’humanité dérisoire et fragile qui traverse l’œuvre d’un auteur qui a totalement renouvelé la représentation théâtrale.

 

Coproduction
Compagnie Ipso Facto – Théâtre Universitaire de Nantes – Maison de la Culture de Loire-Atlantique – Espace Culturel Onyx – Espace Culturel Le Champilambart
Projet subventionné par Le Conseil Général de Loire- Atlantique et la Mairie de Saint-Herblain

 

 

 
Actualités - Présentation - Saison 2003/04 - Espace Presse - Liens - Contact - Plan du site