ARCHIVES SAISON 2003-2004
   

 

 

 

Du lundi 3 au samedi 15 novembre 2003 – Chapelle de l’Espace 44
Représentations à 20h
Relâche dimanche 9, lundi 10 et mardi 11 novembre


La Nuit des temps, au bord d’une forêt profonde ...
de Valérie Deronzier -
mise en scène Patrick Conan

Avec un peu de chiffon et beaucoup de talent, la compagnie Garin-Troussebœuf, compose un spectacle rare qui dit avec dignité, économie de mots et de gestes, émotion retenue, la mort sociale, la vieillesse, notre futur et notre fin… un spectacle d’une force rare pour mettre en scène l’humanité oubliée.

Des marionnettes sur table respirent et bougent sous la main des comédiens manipulateurs pour dire une parole ténue, rarement entendue : celle de la vieillesse. Dans l’espace intime de ce petit théâtre du monde, nous parviennent avec tendresse, avec simplicité, les messages d’amour et de révolte des habitants du grand âge, abandonnés par le monde des vivants.
C’était en Avignon au dernier festival, aux 29e rencontres d’été de la Chartreuse, un des spectacles rares dans la nuée des propositions. Un propos conçu en retrait du spectaculaire. Cette nuit-là, le texte de Valérie Deronzier et la mise en scène de Patrick Conan ont touché tous ceux qui étaient au rendez-vous. Chroniques sur France-Inter, articles dans les quotidiens régionaux et nationaux. Tous ont dit la justesse de la démarche, et leur émotion.
Après la tournée en Loire-Atlantique la saison dernière, il était normal que la Maison de la Culture de Loire-Atlantique permette aux Nantais de vivre cette émotion.

Production Compagnie Garin Trousseboeuf
Co-production Maison de la Culture de Loire-Atlantique
avec l’aide du
Centre National des Écritures du Spectacle de Villeneuve-lez-Avignon,
de la DRAC des Pays de la Loire,
du Conseil Régional des Pays de la Loire,
du Manège-Scène nationale de La Roche sur Yon,
du Théâtre de l’Hôtel de Ville - T.H.V.-de Saint-Barthélémy d’Anjou,
du Théâtre de l’Éphémère du Mans
du centre culturel-scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe

 

 
Actualités - Présentation - Saison 2003/04 - Espace Presse - Liens - Contact - Plan du site