ARCHIVE SAISON 2004/2005

 

 

 


Jeudi 16 à 20h, vendredi 17 et samedi 18 décembre 2004 à 19h – Espace 44


Bechtout'
Deux interprètes du spectacle s’étant sérieusement blessés en répétition, Bechtout’ ne pourra être présenté comme prévu du 16 au 18 décembre à l’Espace 44. Afin de ne pas vous priver du plaisir d’un spectacle de cirque tout public, la Maison de la Culture de Loire-Atlantique vous propose de découvrir à la place Le Bal de la compagnie acA.Nous espérons bien entendu pouvoir accueillir Bechtout’ ultérieurement.

 

 

Le Bal
Création collective Cie acA 
Eric Jeandel, Yann Laforge, Sylvestre Lambey, Elise Legros,
Stéphane Podevin, Gaël Santisteva, Ali Thabet.
Sur scène 
Yann Laforge, Sylvestre Lambey, Elise Legros, Stéphane Podevin, Gaël Santisteva
Regards
Ali Thabet, Jani Nuutinen, Stéphane Chivot, Paola Rizza, Magali Caillet
Scénographie Florence Lê
Création musicale Joachim Latarjet
Création et régie lumière Begoña Garcia Navas
Création costumes Pascal Wyrobnick
Construction du portique Jérôme Dechelette et Alexi Nabet
Construction de la berceuse Pierre-Jean Verbraeken
Régie son Guillaume Pissembon
Diffusion - administration Emilie Mutombo

Durée du spectacle : 1h

Production : Cie ACA
Coproductions : Circuits- Scène conventionnée d’Auch ; Association Regards et Mouvements-Pontempeyrat .
Accueils en résidence : L’Usine - Toulouse ; La Fonderie - Le Mans ; CREAC - Marseille ; Circuits – Auch.
L’Association Regards et Mouvements – Pontempeyrat est soutenue par la DRAC Midi-Pyrénées et le Conseil Régional Midi-Pyrénées.

 

 

 


Hors du temps, quatre hommes et une femme évoluent au sein d’un univers habité par des machines insolites aux formes voluptueuses.
Ont-ils une histoire en commun, des choses à partager ?
C’est à travers le chant et le mouvement que ces personnages nous invitent à découvrir leur histoire.
Se succèdent des moments de douceur intensifiés par la rencontre de leurs voix, des déplacements rythmés par le bercement des agrès ou insufflés par les corps eux-mêmes.
Telles de grandes retrouvailles, Le Bal renvoie à la question du souvenir, du passé partagé. Franchir les barrières du temps et donner aux instants présents toute l’importance qu’ils méritent.

 

Après notre formation au Centre National des Arts du Cirque et le spectacle de sortie Cyrk 13, mis en piste par Philippe Découflé, nous avons eu le désir de créer un spectacle qui nous appartienne.
Nous avons donc fait le pari de réaliser une création collective, c’est-à-dire de travailler sans chorégraphe ou metteur en scène attitré.
Tout au long de cette création, nous avons fait appel à différentes personnes du monde de la danse : Francis Viet, Magali Caillet, Stéphane Chivot, du théâtre : Paola Rizza et du cirque : Ali Thabet, Jani Nuutinen, pour nous faire des retours sur l’état du travail.
Le Bal est le résultat d’une année de recherche autour de nouveaux agrès, de la manipulation d’objets, du chant et du mouvement.

La berceuse et la balançoire surmontée des mâts chinois, créations artistiques et scéniques faites de métal et plancher, nécessitent une technique propre.
La berceuse, en mouvement, transporte les corps dans des allers-retours renversants, et entraîne des déplacements acrobatiques dansés.
Le portique est une combinaison d’agrès : la balançoire russe miniature et deux mâts chinois, qui offre une multitude de possibilités acrobatiques et techniques.
Le travail autour des objets et du mouvement s’inscrivent dans une volonté de donner du sens à la performance physique et technique.

La création lumière de Begoña Garcia, alias B-go, en collaboration avec la scénographie de Florence Lê, donne à chaque objet une place authentique et particulière.
La musique de Joachim Latarjet et les costumes de Pascal Wyrobnik, en décalage, donnent libre cours à l’imaginaire.

La Compagnie acA

C’est un collectif d’artistes aux savoir-faire divers : acrobatie, danse, jonglerie, comédie, musique, animés par le même désir d’expression, de fantaisie et de poésie.
L’idée de créer cette compagnie est née en juin 2000 suite à une expérience commune de création avec le chorégraphe Francis Viet.
Ce spectacle, présenté à l’occasion de l’ouverture du festival Furies de Châlons-en-Champagne, a permis à chacun d’entre eux de découvrir une autre manière d’intégrer le mouvement acrobatique au sein d’une chorégraphie.
Dès lors, après une expérience scolaire – l’Ecole Nationale de Cirque de Rosny et le Centre National des Arts du Cirque – et professionnelle commune : Cyrk 13, création CNAC 2002, mis en scène par Philippe Découflé, ces artistes se sont investis dans un projet pensé et réalisé par eux-mêmes.

 

     

 

 
Actualités