ARCHIVE SAISON 2004/2005

 

 

 


dimanche 7 novembre 2004 – 17h - Basse Goulaine
samedi 13 novembre 2004 – 20h30 - Legé
vendredi 26 novembre 2004 – 20h30 - Rouans
samedi 27 novembre 2004 – 20h30 - Ligné

Ce père que j’aimais malgré tout
d’après l’œuvre de Franck Ribault
Adaptation et mise en scène Claude Aufaure
Musique Sébastien Mesnil
Décor François Corbal
Lumières Franck Jeanneau
Création son Jean-Christophe Guillemet

Avec
Gérard Potier

Le texte de Franck Ribault est paru aux Editions Albin-Michel

 

 

À partir du texte émouvant de François Ribault, l’écrivain-boucher, qui disait la douleur, la maltraitance et l’amour filial malgré tout, le comédien Gérard Potier a construit avec la complicité de Claude Aufaure, un portrait en confidence sans voyeurisme. Un magnifique chant d’amour et de chagrin qui, après son succès à Paris, poursuit sa tournée dans le département.

Au départ il y a le texte de Franck Ribault. Le récit de vie intime, douloureux, de celui qu’on nomme aujourd’hui l’écrivain-boucher nantais. Il y a désormais la pièce et l’émotion portée de manière magnifique par Gérard Potier.
« Tout fils porte en lui une relation extrêmement complexe et troublante avec son père. Elle n’est jamais anecdotique mais au contraire, si profonde et fusionnelle qu’elle marque le fils d’une cicatrice indélébile…
Dans Ce Père que j’aimais malgré tout, le terme “malgré” pèse lourd. Le chagrin d’une affection recherchée est exprimé avec un naturel douloureux. L’écriture de Franck Ribault est une sorte de cri primal, composé de phrases courtes d’où l’humour et la bonne humeur sont bannis…
Mettre en scène Ce Père que j’aimais malgré tout est un acte courageux qui n’a rien d’indécent, ni ne relève du voyeurisme, mais affirme, au contraire, qu’une personnalité se fabrique dans le regard du père, même s’il faut souffrir pour cela ».
Philippe Coutant

Coproduction
Maison de la Culture de Loire-Atlantique, Le Bazar Mythique, Le Manège/Scène nationale de La Roche-sur-Yon, avec le soutien de la Drac des Pays de la Loire, de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Général de Vendée et de la Ville de La Roche-sur-Yon

 

 
 
Actualités