ARCHIVE SAISON 2004/2005

 

 

 


Du mardi 14 au samedi 18 décembre 2004 – 20h30 – Théâtre Universitaire de Nantes

Partage de midi
Paul Claudel
Par
Au Fol Ordinaire Théâtre - Compagnie Michel Liard
Mise en scène
Lionel Monier et
Christian Rist
Décor
Tim Northam
Costumes
Anne-Emmanuel Pradier
Lumières
Thierry Mathieu

Avec
Gaëlle Clérivet
Patrick Hautier
Gilles Gelgon
Didier Morillon

Le texte de la pièce est publié aux Editions Gallimard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Initiée par Michel Liard, cette création est la poursuite manifeste du travail du Fol Ordinaire sur les mots et la chair du théâtre. Ancrée dans la vie, la pièce majeure de Paul Claudel, inscrite dans une langue sensuelle, baroque, mystique, sans souci du réalisme, est d’une force rare. Christian Rist, avec qui Michel Liard partageait un même appétit des mots, du théâtre et de la vie reprend le flambeau pour cette aventure d’Ysé, libre et séductrice, passionnée et tragique.

« Depuis de nombreuses années, la langue de Paul Claudel me séduit. Elle est évidemment dans la ligne artistique du Fol Ordinaire. Elle a l’audace et le lyrisme de Jean Racine. Mais le choix du Partage de Midi est motivé aussi par ce lien profond et douloureux que ce texte tisse avec la biographie de l’auteur. On y sent l’anecdote transcendée par la langue. »
La note d’intention est de Michel Liard, écrite quelques mois avant sa brutale disparition.
Aujourd’hui, c’est Christian Rist avec qui il entretenait un véritable compagnonnage qui poursuit l’histoire d’Ysé. Portrait singulier d’une femme libre séductrice, entière, radicale, la pièce est un drame de la passion où la mort vient clore l’histoire de chacun. Ancré dans la vie de Claudel et ses contradictions, Le Partage dit l’écartèlement entre le désir et la morale, un fossé où chacun peut se retrouver.
Et la langue sensuelle et baroque, sans souci de réalisme est le torrent de cette passion et de cette déchirure.

Coproduction
Au Fol Ordinaire Théâtre, Maison de la Culture de Loire-Atlantique, Théâtre universitaire de Nantes, Compagnie Le Voir Dit

 
 
Actualités