ARCHIVE SAISON 2004/2005

 

 

 


vendredi 22 octobre 2004 – 20h30 - Teillé
vendredi 11 février 2005 – 20h30 - Gétigné

Le Roman d’un lecteur, chapitre 2 :
« C’est tout sa mère ! »

Conception, adaptation et montage des textes
Philippe Mathé
Auteurs
Nathalie Azoulai, Henry Bauchau, Christian Bobin, Albert Camus, Philippe Claudel, René-Jean Clot, Albert Cohen, Paulo Coelho, Didier Convard, Jean-Louis Crimon, Annie Duperey, Annie Ernaux, Pierrette Fleutiaux, Jean-Louis Fournier, Claire Fourrier, Paul Giannoli, Hervé Guibert, Herman Hesse, Michel Host, Jacques Lindeker, Simone Morgenthaler, Richard Morgièvre, Colette Nys-Masure, Jean-Loup Trassard, Béatrice Rateboeuf, Franck Ribault, Alain Roehr, Jean Rouaud, Frédéric Roux, Jean-Paul Sartre, Marcel Schneider, Michel Tremblay, Régine VanDam, etc,
et extraits de chansons.

Avec
Philippe Mathé comédien
Jacques Livenais guitariste
Complicité mise en scène
Jacques Gouin
Régie lumière
Célio Ménard
Musiques originales
Jacques Livenais
Réalisation décor
Cyrille Poulain
Graphisme
Lucie Lom, Marc-Antoine Mathieu

 

 

 

 

La suite des aventures de Robinson, l’enfant sauvage né dans une forêt… de livres. Après C’est tout son père, le 2e chapitre du Roman d’un lecteur est consacré cette fois aux mamans. Un spectacle tendre qui tourne les pages de la vie pour écrire à mots ouverts, textes choisis et accords parfaits, un hommage émouvant à toutes les mères.

Robinson Toussaint est un enfant sauvage né dans une forêt… de livres : son père et sa mère l’ont abandonné dans une bibliothèque.
Il a grandi dans ce cagibi et n’a appris à s’exprimer que par les textes des écrivains qu’il lisait, stockés et échoués comme lui dans son île. Et, lorsqu’il en sort, c’est pour présenter les auteurs… de ses jours.
Histoire de retrouvailles et d’une famille réinventée grâce à la magie des mots, le Roman d’un lecteur se compose d’un prologue et de deux chapitres indépendants : La Source, C’est tout son père, C’est tout sa mère. C’est un collage de textes littéraires de plusieurs auteurs contemporains et classiques, mais c’est bien plus que cela : un hommage à tous les livres qui nous ont fait rêver, qui nous ont fait grandir et qui constituent notre famille imaginaire.
C’est tout sa mère compose un monologue passionnant et émouvant au cours duquel l’acteur et le musicien tissent, entre les mots et la guitare, un vrai dialogue et rendent un hommage plein d’humour et plein d’amour à toutes les mères du monde.

 

Production Bibliothéâtre
Coproduction Le Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélémy d’Anjou, l’Association du Festival d’Anjou
Aides à la création
Direction Régionale des Affaires Culturelles Pays de Loire
Conseil Régional des Pays de la Loire
Conseil Général du Maine et Loire
Avec le soutien des Pays de Mauges et du Haut-Anjou Segréen, l’Espace Capellia La Chapelle-sur-Erdre, le Théâtre de Bressuire, la Communauté de Communes de Châteaubriant

 
Actualités