ARCHIVE SAISON 2004/2005

 

 

 

 

samedi 9 octobre 2004 – 20h45 - Châteaubriant

Menteur
Spectacle conçu et interprété par
Yannick Jaulin
Dirigé et mis en scène par
Frédéric Faye
Accompagné sur scène par le compositeur et musicien
Camille Rocailleux
Mis au monde avec
Michel Geslin
Wajdi Mouawad
Philippe Raulet
Titus
Conception lumières
François Austerlitz
Dominique Grignon
Son
Fabien Girard
Michel Grignon
Costumes
Pascale Robin

 

 

 

Dans son dernier spectacle, il n’avait pas fermé l’œil de la nuit. Ça ne l’empêche pas de revenir, bon pied, bon œil pour raconter plein d’histoires collectées dans le mentir-vrai de la vie. Au fil de ses racontars à dormir debout et rêver assis, Yannick Jaulin s’est affirmé comme l’un des plus grands conteurs contemporains. Un homme de paroles, en somme, qui a fait de Pougne-Hérisson un centre du monde et du mensonge un vrai moment de bonheur.

Qu’on se le dise : Jaulin est un menteur, un gars qui ne fait que raconter des histoires. Qui plus est des histoires de menteurs.
En effet, son nouveau spectacle raconte de vraies balivernes de menteurs. Ce sont des hommes et des femmes qui ont enfoui leur vérité d’un jour, d’une jeunesse, d’une vie, dans un puits sans fond. Ensemble, ils composent une drôle d’arche de Noé dans laquelle nous sommes tous montés un jour.
Et Jaulin, qui toujours s’en tire à très bon conte, navigue avec eux sur un océan de mensonges tranquille, insidieux, affable, permanent, engluant. C’est le mensonge des puissants de ce monde, c’est celui des faibles aussi. C’est le mensonge de monsieur tout le monde. C’est aussi le mensonge incroyable qui vous conduit tout droit vers le fantastique, le rêve, l’ailleurs, qui vous fait vivre et espérer, enfin débarrassé du vrai ambiant qui vous étouffe.
Non, c’est vrai, sans mentir, Yannick Jaulin est un grand conteur. De ceux, rares, qui savent que le mentir-vrai est une des plus belles manières de dire le monde et ceux qui l’habitent. Nous tous les humains qui nous mentons tous les jours.

 

Coproduction
Théâtre d’Angoulême, Equinoxe Théâtre de Châteauroux, Astérios Productions, Compagnie Le Beau Monde ? (compagnie subventionnée par le Ministère de la Culture et la Drac Poitou-Charentes)
Avec le soutien du Théâtre de Quat’sous - Montréal

 
 
Actualités