ARCHIVE SAISON 2004/2005

 

 

 


Sous chapiteau à Saint-Nazaire – Dates et lieux à préciser

L’Utopie fatigue les escargots
Création
Théâtre Dromesko
Conception et mise en scène
Paolo Magelli
Ecriture
Serge Valletti
Composition musicale
Alexandre Balanescu
Décor Igor
Lumière Ronan Cabon
Son Philippe Tivillier
Avec les comédiens
Lily
Monique Brun
Friederike Tiefenbacher
Ana Maria Vallejo
Igor
Nicolas Bouchaud
Paolo Magelli
Revaz Matchabeli
Louis Yerli

Et les musiciens
Lily chant
Janos Sandor violon
Revaz Matchabeli violoncelle
Jenö Soros cymbalum
Igor accordéon
Sandor Berki contrebasse
Friederike Tiefenbacher piano

 

 

 


Au fil des saisons, des campements, des rencontres, la tribu des Dromesko voyage en utopie, poésie et amitié. Aventure collective, périple imaginaire en Europe centrale cette nouvelle création voulue par Igor et les siens croise la route et les mots de Serge Valletti, l’Italie du metteur en scène Paolo Magelli et la musique tzigane d’Alex Balanescu… C’est Six petites fêtes en attendant également intitulé L’Utopie fatigue les escargots.

Depuis quelques années maintenant, au rythme des saisons, des climats, des voyages, des plaisirs et des vicissitudes de la vie nomade, l’équipe du Théâtre Dromesko, Igor, Lily et les autres n’ont cessé de multiplier les rencontres regards croisés sur des aventures humaines tout autant qu’artistiques.
C’est donc tout naturellement sous le signe du voyage, de la rencontre et de l’amitié que se sont croisés les chemins d’Igor, du metteur en scène italien Paolo Magelli qui connaît si bien la culture et le théâtre des plays slaves ; d’Alex Balanescu, compositeur violoniste roumain longtemps exilé à Londres, passionné de musique tzigane ; et de Serge Valletti, marseillais, auteur, metteur en scène qui sait le goût de la conversation, le voyage et la nostalgie.
Ensemble, ils ont imaginé Six petites fêtes en attendant… un spectacle également intitulé de manière provisoire L’utopie fatigue les escargots.
Au fil de ce vagabondage en liberté, on croise sept amis qui préparent une fête pour le retour d’un des leurs ; on assiste à un festival convivial où les morts et les vivants discutent du monde et trinquent en toute simplicité ; on se retrouve autour d’une table immense tombée du ciel pour un banquet de mots, de musiques et d’amitié. Une vraie fête selon la tradition Dromesko.

 

Production Théâtre Dromesko
Coproduction Théâtre National de Bretagne – Rennes,
Théâtre de la Commune – CDN Aubervilliers, Le Cargo – Maison de la Culture de Grenoble, Printemps des Comédiens – Montpellier, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, Le Maillon – Théâtre de Strasbourg,
Avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication Drac Bretagne, de Rennes Métropole, du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général d’Ille et Vilaine.
Avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de l’Ambassade de France à Bogotá – Colombie.
Coréalisation Le Fanal – Scène nationale de Saint-Nazaire – Maison de la Culture de Loire-Atlantique
Sous chapiteau à Saint-Nazaire – Dates et lieux à préciser + LOGOS SPEDIDAM ET ADAMI

 
 
Actualités