ARCHIVES SAISON 2006 / 2007

 

 

 


Grigori Kozintsev / Léonid Trauberg / Dimitri Chostakovitch

Jeudi 3 mai – Espace 44
Représentation à 20h

 

 

 

film muet
Grigori Kozintsev et Léonid Trauberg
musique
Dimitri Chostakovitch
orchestre du
CNR Océan
direction
Laurent Goossaert

 

Réalisé à Leningrad en 1929 par Grigori Kozintsev et Léonid Trauberg, La Nouvelle Babylone, film épique, soviétique et franchement inclassable, relate en une série de tableaux étonnants tant par leur forme que par leur style cinématographique… un épisode de la Commune de Paris.

Sur une musique signée Chostakovitch, on suit le destin tragique de Louise. Elle est ouvrière et communarde et finira par donner sa vie pour la cause du peuple, tandis que Jean le paysan, pauvre travailleur lui aussi, ignorant et dupé par la bourgeoisie, endossera l’uniforme du soldat et finira par conduire sa bien-aimée jusqu’au lieu de la fusillade pour creuser sa tombe.

Le temps d’un ciné-concert, l’Orchestre de chambre des étudiants et amateurs nantais (OCEAN) sous la direction de Laurent Goossaert, exhume ce film rare et cette partition fiévreuse. Ils redonnent vie à cette danse macabre du Second Empire et de la Commune de Paris. Le film est construit comme un véritable ballet qui « évoque sans cesse les tableaux les plus chargés, les plus expressifs, les plus passionnés, les plus chargés de rythme des grands ballets qui marquèrent les premières saisons du ballet russe. » Un trésor de cinémathèque réorchestré avec talent et vivacité.


en partenariat avec
le Conservatoire national de Région