ARCHIVES SAISON 2006 / 2007

 

 

 


avec les 7 doigts de la main et DJ Pocket

Du jeudi 22 au samedi 24 mars 2007 – Espace 44

conçu, écrit, mis en scène, chorégraphié par
les 7 doigts de la main :
Shana Carroll
Isabelle Chassé
Patrick Léonard
Faon Shane
Gypsy Snider
Sébastien Soldevila
Samuel Tétreault

direction musicale
DJ Pocket

les 7 doigts de la main

conception des éclairages
Jean Laurin

conception et réalisation de la vidéo Olivier Tétreault
musiques originales
DJ Pocket et Erich Kory

conception du décor
André Labbé
les 7 doigts de la main
costumes
Manon Desmarais
Judy Jonker
Hélène Tessier
les 7 doigts de la main

consultante en maquillages
Charlotte Vezina
contribution artistique incommensurable DJ Pocket

 

 



avec

Shana Carroll
Isabelle Chassé
Patrick Léonard
Elizabeth Clark
Emilie Bonnavaud
Sébastien Soldevila
Samuel Tétreault
Patrice Sobin (DJ Pocket)

durée du spectacle : 1h30

vidéo >>>>

 

Loft
Le décor : un loft passablement en désordre. C’est là que vivent en liberté sept colocataires décontractés qui soudain interrompent leur train-train quotidien pour accueillir comme il se doit les spectateurs. Soudain un DJ s’affaire avec des tables tournantes tandis qu’un autre locataire se retrouve aux prises avec un escalier récalcitrant. Puis une jeune femme se fait happer par la nappe qui l’entraîne dans les airs… Avec ces gens-là la vie de tous les jours est pleine de surprises et de merveilles.
Bienvenue au Loft où les 7 doigts de la main offrent un mélange de cirque d’un niveau inégalé, de théâtre intimiste, de danse d’avant-garde et de performances musicales à couper le souffle.

La troupe
Isabelle, Patrick, Samuel, Sébastien, Shana, Faon et Gypsy sont 7 artistes de cirque, à la fois acrobates, acteurs, danseurs, chanteurs, musiciens, metteurs en scène et chorégraphes. Après de nombreuses années passées à jouer sous les projecteurs des plus grands cirques et cabarets du monde, ils décident de mettre en commun leurs expériences et leurs talents. En 2002, ils fondent une compagnie afin de concrétiser, dans une création collective à leur image, leur vision d’un cirque à grandeur d’homme. Comme les doigts de la main, essentiellement différents dans leur individualité, ils se complètent à merveille et forment un tout bien supérieur à la somme des parties.
Il viennent de remporter la Médaille d’Or au 28ème Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris.

Patrick Léonard
Après avoir remporté quatre titres de champion du Canada de patinage artistique à roulettes, il fréquente l’École nationale de cirque de Montréal, décroche un premier contrat comme comédien-jongleur, joue dans les cabarets les plus renommés d’Allemagne, puis revient à San Francisco. Prix de la relève au Festival Juste pour rire à Montréal en 2002, il a aussi obtenu le prix Nikouline pour le meilleur numéro de clown en février 2003 au Festival du Cirque de Demain de Paris

Shana Carrol
C’est au théâtre que Shana, à l’âge de douze ans, fait ses premiers pas sur les planches. Pourtant c’est le trapèze qu’elle pratique depuis maintenant quatorze ans. Après une formation classique, elle se tourne vers une forme de théâtre plus alternatif. Son esprit perfectionniste l’amènera à Montréal à l’École nationale de cirque, puis en France au Centre national des arts du cirque de Rosny-sous-bois. Elle a travaillé avec le Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Circus Flora, Découflé …

Elisabeth Clarke
Diplômée de l’Ecole nationale du cirque de Montréal, Beth est l’une des rares femmes à pratiquer la corde souple. Elle a travaillé aussi bien dans le registre du contemporain avec Cirkus Cirkor que du théâtre de masque classique avec Teatro Paravento en Suisse. Elle est aussi soliste dans un numéro aérien et crée un numéro d’équilibre comique. Elle joue dans les spectacles du Pickle Family Circus, du Cirque Eloize, du Broadway Variety ainsi que dans une myriade d’autres projets avant d’intégrer en 2004 Les 7 doigts de la main.

Emilie Bonnavaud
Partenaire de Sébastien Soldevila de 1992 à 1997 en Sport acrobatique – ils ont remporté ensemble 5 championnats de France – Emilie est recrutée par le Cirque du Soleil pour Saltimbanco, puis pour Ka à Las Vegas : elle y pratique le mât chinois, les anneaux russes, le bungees, la barre russe et est capable de maîtriser n’importe quel appareil acrobatique. Son intégration au sein de l’équipe des 7 doigts en 2005 marque ses retrouvailles avec son partenaire Sébastien avec lequel elle vient de remporter la médaille d’or au Festival du Cirque de Demain à Paris.

Isabelle Chassé
Férue des arts du cirque, elle entreprend une formation intensive en contorsion à l’École nationale de cirque de Montréal à l’âge de onze ans. Deux ans plus tard, elle joint le Cirque du Soleil. Elle parcourt l’Asie, l’Europe et l’Amérique au sein d’un quatuor de contorsion qui remporte plusieurs prix et distinctions, dont une médaille d’or au Festival Mondial du Cirque de Paris (1991) et Le Clown d’or (Monte-Carlo, 1992), le prix le plus prestigieux dans le domaine des arts du cirque.

Samuel Tétreault
Il débute sa formation à l’École nationale de cirque de Montréal en tant qu’équilibriste à l’âge de quatorze ans. Pendant ses sept années d’études, il se passionne non seulement pour l’équilibre, mais aussi pour la danse et le jeu scénique. Avide de dépassement, il séjourne plusieurs fois en France afin de parfaire sa formation avec le maître en équilibre Claude Victoria. A la fois danseur et comédien, il a remporté plusieurs prix et distinctions dans les festivals de cirque d’Asie et d’Europe.

Sébastien Soldevila
Il abandonne ses études en médecine pour se consacrer à sa passion : l’acrobatie, ce qui le mène du tumbling au sein de l’équipe de France junior en passant par le trampoline au niveau national, au plongeon et au ski acrobatique. Mais c’est en acrosport que Sébastien remporte ses victoires. Recruté par le Cirque du Soleil. Au cours d’une tournée en Asie, il crée son étonnant numéro de diabolo... Il vient de remporter avec Emilie Bonnavaud la médaille d’or au Festival du Cirque de Demain à Paris.

DJ Pocket
Complice des 7 doigts de la main dès les origines, il débute au tournant des années quatre-vingts en tant que mime robot, chanteur et percussionniste. Après une rencontre providentielle avec le hip hop, le mime devient break dancer et le percussionniste devient human beat box. Sa carrière de DJ débute en 1988.

en complicité avec Le Fanal, scène nationale de Saint-Nazaire

production Les 7 doigts de la main remerciements Jan-Rock Achard, Dino Bartolini, Cirque du Soleil, Conseil des arts et lettres du Québec, Josette Déchesne, En Piste, ministère des Affaires étrangères du Canada, Daniel Gauthier, l'École de cirque de Verdun, l'École nationale de cirque, Lyn Heward, Marjolaine Jacob, Guy Laliberté, Marc Lalonde, MOOG Audio, le Théâtre de l'Aubergine, La Tohu et Paul Vachon