ARCHIVES SAISON 2006 / 2007

 

 

 


Pour des problèmes de disponibilité de la base sous-marine de Saint-Nazaire, les représentations du spectacle Base 11/19 de Guy Alloucherie sont annulées cette saison et reportées à la saison prochaine. Les nouvelles dates vous seront communiquées dès qu'elles seront fixées.
Guy Alloucherie / Martine Cendre / Howard Richard

 

 

 

conception artistique
Guy Alloucherie,
Martine Cendre,
Howard Richard

mise en scène
Guy Alloucherie

avec
Lionel About,
Frédéric Arsenault,
Fred Barette,
Camille Blanc,
Alexandre Fray,
Dorothée Lamy,
Mathilde Van Volsem
(distribution en cours)



 

Base 11/19, c’est d’abord un nouveau spectacle de cirque. Une accumulation de matériaux : textes, musiques, sons, improvisations, solos, duos, chorus, images, techniques. De ces matériaux est née une histoire particulière… Celle d’un groupe d’artistes installés dans une friche industrielle. Pas une histoire, mille histoires.

Base 11/19, c’est un travail en évolution… un spectacle de cirque avec toute sa troupe, les artistes, les garçons de piste, le présentateur. Avec sa mélancolie, ses tragédies, ses techniques, ses fulgurances. Un cirque qui laisse des traces sur son passage.

En invoquant ce titre Base 11/19, qui peut sembler énigmatique, presque mathématique, Guy Alloucherie et ses compagnons font référence à un lieu, dans le canton de Lens, à Loos-en-Gohelle, une commune marquée par la présence ouvrière. C’est là que la troupe a mené un travail multiple d’éducation populaire, d’art et de lutte. Cette résidence a donné lieu à un spectacle engagé qui se met en danger sans jamais oublier ses bases.

Un rendez-vous proposé avec le Fanal, scène nationale, à découvrir en un lieu symbolique : la base sous-marine de Saint-Nazaire.


production Compagnie Hendrick Van Der Zee en coproduction avec Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais; La Comédie de Béthune, centre dramatique national du Nord-Pas-de-Calais; Le Fanal, scène nationale de Saint-Nazaire; L’Odéon – Théâtre de l’Europe; Le Théâtre de Cavaillon, scène nationale; Le Théâtre de la ville d’Esch (Luxembourg); Le Théâtre des Salins, scène
nationale de Martigues en co-réalisation avec Le Fanal, scène nationale de Saint-Nazaire la Compagnie Hendrick Van der Zee reçoit le soutien de la DRAC Nord-Pas-de-Calais, du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, du Conseil général du Pas-de-Calais la Compagnie est artiste associé à Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais