ARCHIVES SAISON 2006 / 2007

 

 


Saburo Teshigawara

Lundi 9 octobre à 20h30 et mardi 10 octobre à 20h – Espace 44

chorégraphie, scénographie, conception lumière et costumes
Saburo Teshigawara
collaboration artistique
Kei Miyata
assistante chorégraphie
Rihoko Sato
musique composition originale
Neil Spencer Griffiths
sélection musicale
Saburo Teshigawara, Kei Miyata
lumière/coordination technique
Sergio Pessanha
son Neil Griffiths
régie générale Markus Both
administration de tournée
Mariko Konno

danseurs
Kei Miyata
Rihoko Sato
Azusa Yoshida
Vaclav Kunes
Sébastien Mari
Natasa Novotna
Junaid Jemal Sendi
José Tirado - Koichi Kido

 

 

En japonais, Kaze signifie le vent et Hana la fleur, mais aussi de façon métaphorique, la beauté et la grâce. Le rapprochement de ces deux termes produit une image évanescente, celle des flocons de neige emportés par le vent dans un ciel bleu et pur.
Cette traduction littérale du mot kazahana offre un aperçu étrange et onirique de l’esthétique de Saburo Teshigawara. Originaire de Tokyo, ce chorégraphe et plasticien conçoit chacune de ses œuvres comme un ensemble où les costumes, les éclairages, le dispositif scénique… participent d’un rêve singulier, d’un songe épuré qui a la beauté des haïkus.
En réunissant la fleur et le vent dans cette chorégraphie pour neuf danseurs, Saburo Teshigawara sculpte l’air, l’espace et le temps pour dessiner une poétique des corps entre apaisement et fulgurances. Un spectacle de danse d’une beauté presque irréelle où chaque geste, même le plus infime, touche à la perfection.

production
KARAS (Tokyo) production exécutive Kei Miyata coproduction la version originale de Kazahana a été coproduite par Lille 2004 – capitale européenne de la Culture / Opéra de Lille en mai 2004
Kazahana a été recréé au New NationalTheatre Tokyo en février 2005
la compagnie Karas bénéficie du soutien de la Fondation Paribas avec l’aide de l’agence des affaires culturelles, Gouvernement du Japon pour la tournée automne 2006