ARCHIVES SAISON 2006 / 2007

 

 

 


Compagnie la Baraka

Mardi 5 juin – Espace 44

Duo
Deux hommes « jumeaux »

Octet
Sept femmes - un homme

chorégraphies
Abou Lagraa
musique
Eric Aldea
création lumière
Pascal Merat
costumes création
Gilles Rosier
costumes réalisation
Michelle Amet
vidéo décor Duo
Charles Picq
vidéo décor Octet
Gérald Groult
répétiteur
Saül Dovin
(distribution en cours)

 

Depuis sept ans, déjà avec sa compagnie La Baraka, Abou Lagraa conduit une aventure artistique et humaine passionnante dans l’alliance accomplie du contemporain et du classique. Pour cette soirée, le chorégraphe propose deux créations. D’abord un duo d’hommes, sensuel et violent, placé sous le signe de la gémellité au cœur d’un environnement matriciel conçu par Charles Picq. « Comme dans le ventre de leur mère deux frères jumeaux, deux complémentarités dans un milieu aquatique. Comme toujours, tel un “light motiv” Abou Lagraa poursuit sa quête sur l’ambiguïté féminin-masculin qui sommeille en chacun de nous. »

Ensuite, un octet pour sept femmes et un homme, accompagné par le travail d’un cinéaste expérimental, Gérard Groult. « Cette pièce est le terrain d’affrontement d’un groupe de femmes apparemment solidaires. Le spectateur verra réellement huit femmes, car l’homme est travesti. Comme vous pouvez le constater ici encore, je me pose la question de l’apparence, de l’ambiguïté sexuelle et de la solidarité humaine, car très vite l’intrus sera démasqué. »

Abou Lagraa

Déjà accueilli à l’Espace 44 avec Allegoria Stanza une précédente saison, Abou Lagraa vient de signer Le Souffle du temps pour l’Opéra de Paris.


coproduction Bonlieu, scène nationale d’Annecy (Abou Lagraa est artiste associé du centre de création, la compagnie La Baraka est en résidence depuis janvier 2004); Théâtre national de Chaillot Paris; Les Gémeaux, scène nationale de Sceaux; Les Salins, scène nationale de Martigues; La Coursive, scène nationale de La Rochelle avec le soutien de la Drac Rhône-Alpes, le Conseil régional de Rhône-Alpes, le Conseil général de l’Ardèche mécénat de la Caisse des Dépôts et Consignations, Paris