ARCHIVES SAISON 2006 / 2007

 

 

 


Russel Maliphant Company

Mardi 27 mars – Espace 44

 

Transmission
chorégraphie Russell Maliphant
lumière Michael Hulls
musique mukul
La bande sonore contient un morceaude l’Acoustic.space.lab.open audio pool (http://acoustic.space.re-lab.net/lab/)
et
Music for 8mm avec Ivor Guest et Sarah Sarhandi
costumes Stevie Stewart

danseurs
Elisabetta d’Aloia
Juliette Barton
Winifred Burnet Smith
Saiko Kino
Roberta Pitre

durée : 35 minutes
Première représentation le 20/11/2005 à Canne

 


Push
chorégraphie Russell Maliphant
lumière Michael Hulls
musique Andy Cowton
costumes Sasha Kier

danseurs
Julie Guibert
Alexander Varona

durée : 35 minutes
Pièce créé en 2005

 







Russell Maliphant Company
Directeur artistique Russell Maliphant
Répétiteur Gwyn Emberton
Responsable Production Estelle Rickelton
Son Nathan Johnson
Administrateur Gwen Van Spijk @ CUE
Coordinateur Claire Morton @ CUE
Tournées françaises DLB SPECTACLES- Didier Le Besque

La Russell Maliphant Company

Créée en novembre 2005 au Festival de danse de Cannes, Transmission est une partition pour cinq danseuses. Dans un clair-obscur magnifique, elles composent des pages lisses, presque onctueuses.
« Une œuvre majeure. Les éclairages ingénieux de Michael Hulls séduisent l’imagination. Dans l’obscurité de la scène, on ne voit d’abord que des parties isolées des corps en mouvement, saisies par de minuscules faisceaux de lumière. On croirait voir des gouttes de pluie radioactive dans la nuit . Alors que les danseurs émergent de l’ombre, le langage de Maliphant commence à révéler ses secrets. »

The Times, Londres

Sur un autre mode Push, l’autre pièce au programme est à saisir comme un geste volontaire, affirmé. Un petit chef-d’œuvre pour deux danseurs ; une succession de brefs tableaux, portés, inversés où chacun « pousse » l’autre.
Un duo « tout en sourdine, où tout est lové, sensuel.( …) Par-dessus tout, il s’agit d’abstraction, pure et intense. »

The New York Times

Créée en 1996 et basée à Londres, la Russell Maliphant Company est co-dirigée par Maliphant et le concepteur d’éclairages – artiste associé Michael Hulls. La gestuelle particulière et les éclairages singuliers sont la marque de la compagnie.
« Si touche de génie il y a, elle est en partie due à Michael Hulls, concepteur d’éclairges qui a un véritable don pour sculpter (…) la danse. »

Guardian Unlimited, Londres

La compagnie tourne régulièrement en Europe, Amérique du Nord et fut la première compagnie de danse occidentale à se rendre en Ouzbékistan.

Russell Maliphant
Chorégraphe anglais parmi les plus marquants de sa génération, Russell Maliphant a été rendu populaire en France par Sylvie Guillem. La danseuse étoile qui vient de le solliciter pour sa dernière création dit à son propos « il sait à merveille créer l’attente, le suspense. Sa danse procure la paix de l’âme et du corps, tout en dégageant une grande force. »
Russell Maliphant est né à Ottawa de parents diplomates et a grandi en Grande Bretagne. Il fait ses études au Royal Ballet, est diplômé du Sadler’s Wells Royal Ballet de Londres, dont il est membre jusqu’en 1988. Il entreprend alors une carrière de danseur indépendant. Il se consacre essentiellement à la danse moderne et travaille avec le DV8 Physical Theatre, Michael Clark & Cie, Laurie Booth, Rosemary Butcher, Kirsty Simson et Peter Boneham. Il a créé sa compagnie en 1996. En tant que chorégraphe il explore diverses méthodes de travail et utilise des techniques aussi variées que le contact improvisation, le yoga, la capoeira, la danse classique ou le taï-chi, pour développer ensuite un vocabulaire très personnel. « Le facteur unificateur de toutes ces disciplines, c’est la fluidité et l’énergie. C’est ce sur quoi portent mes recherches » dit-il.
Associé au Sadler’s Wells et au Wycombe Swan de Bucks en Grande-Bretagne, Maliphant crée une vingtaine d’œuvres tant pour sa compagnie que pour d’autres organismes tel le Ballet de l’Opéra de Lyon, le Ballet de Lorraine, l’ensemble Batsheva…
Son travail a été distingué par plusieurs récompenses, entre autres un Times Out Live Award en 2002, un South Bank Show Award en 2002 et 2006, un Olivier Award et le Critic’s Circle National Dance Award de la meilleure chorégraphie moderne en 2006.


Transmission a été créé grâce à l’aide de Arts Council England, London. C’est une commande du Festival de Danse de Cannes, Sadler’s Wells Trust, London, Reggia Emilia Danse et The Place Theatre.
Remerciements à : Alistair Spalding, Yorgos Loukos, John Ashford et Theresa Beattie, Silvia Bevilacqua et Francesca Zitoli d’ ATER

Push fut créé à l’origine grâce au Sadler’s Wells Trust en collaboration avec Sylvie Guillem et Russell Maliphant. La Première dansée par Sylvie Guillem et Russell Maliphant eut lieu au Sadler’s Wells Theatre le 30 Septembre 2005. Remerciements au  Sadler’s Wells pour son aide à la reprise de la pièce et sa présentation par Russell Maliphant Company

co-réalisation avec ONYX-La Carrière, Saint-Herblain