ARCHIVES SAISON 2006 / 2007

 

 

 

Hervé Tougeron / Catherine Verhelst

Mardi 17 octobre à 20h – Théâtre Graslin

conception
Hervé Tougeron, Catherine Verhelst
direction musicale Catherine Verhelst
mise en scène Hervé Tougeron
scénographie Silvio Crescoli
création vidéo
Hervé Tougeron et Dimitri Gabou
création sonore
Catherine Verhelst
assistée de Xavier Champain
création lumière Victor Corolleur

avec
Guillaume Roy (alto),
Catherine Verhelst (claviers, voix)

textes dits par
Jean-Claude Leguay

Un spectacle présenté dans le cadre de Voisinages, temps fort pour les compagnies en région, manifestation proposée par le Conseil régional des Pays de la Loire.

 

D’après des œuvres d’Erik Satie, John Cage et Mauricio Kagel. D’abord imaginer le dispositif. Une pièce qui pourrait être un atelier ou un lieu de répétition. Entre une musicienne qui s’installe au piano. En fond de scène, on découvre une large fenêtre, comme une toile de peintre ou un écran. Et la musique qui court sous les doigts de l’interprète donne naissance à un flot d’images composites et furtives : super 8, vidéo. Bientôt les univers se croisent, se répondent, composent des entrelacs complexes.
Au final, un personnage apparaît qui semble sortir de l’écran, il se glisse dans l’atelier, invisible ou presque. Ensemble, la musicienne et le fantôme jouent un nocturne. Puis l’ombre disparaît, comme avalée par l’écran.
Passés maîtres d’un genre où musique contemporaine et images fusionnent en un mécano musical aux allures dadaïstes, les créateurs nantais Hervé Tougeron et Catherine Verhelst, de l’Ensemble Skênê, proposent avec Pianopièces Piècesàcordes (pour l’œil) une collision inédite entre les musiques de John Cage, Erik Satie, Mauricio Kagel et les univers visuels de Picabia, Duchamp, Cunningham… Une partition surprenante et passionnante à voir, à entendre, à rêver.

spectacle produit par
Skênê Productions coréalisation Théâtre de la Gobinière, Ville d’Orvault convention
Ville de Nantes, Drac des Pays de la Loire, Conseil régional des Pays de la Loire, Conseil général de Loire-Atlantique, Sacem aide à la création Spedidam