ARCHIVES SAISON 2006 / 2007

 

 

 


Nacer Khemir

Vendredi 9 février 2007 – Espace 44

 

Conteur, cinéaste, peintre, Nacer Khemir – qui est venu à plusieurs reprises au Festival des 3 Continents avec Les Baliseurs du désert et Le Collier perdu de la colombe – est le prince d’une oasis où le temps est suspendu, où la parole est parabole, où le verbe est beauté, où les mots sont des invitations à voyager dans l’imaginaire des dunes. Le poète tunisien revient à Nantes avec mille et un contes d’Orient.
Seul en scène, il conte et enchevêtre les histoires. Comme un manteau d’étoiles, il déploie les récits des Mille et une nuits. Au fil de cette broderie orientale, les personnages se croisent sans se rencontrer, se présentent sans révéler leur mystère. La caravane avance. Quelques contes courts et drôles ponctuent la méharée. Ici et là, près des oasis, s’ouvrent quelques nouvelles (fausses) pistes. Mais seul le conteur connaît le chemin dans ce labyrinthe. Il guide les spectateurs vers la sortie, s’amuse à les perdre un court moment, et chacun ressort de ce périple ébloui. Un univers merveilleux où les récits sont des calligraphies pour les oreilles.

 

Spectacle présenté dans le cadre de Contes pour rire, manifestation organisée en collaboration avec le Centre culturel européen