ARCHIVES SAISON 2006 / 2007

 

 

 


Selma Lagerlöf / Pierre Sarzacq

Lundi 23 et mercredi 25 octobre – Espace 44
Représentations à 20h30

d'après Selma Lagerlöf
adaptation et mise en scène
Pierre Sarzacq
assistant à la mise en scène
Didier Bardoux
scénographie Silvio Crescoli
création lumière et régie générale Cyrille Guillochon
chansons Valérie Deronzier
création musicale Sébastien Mesnil
création sonore Benjamin Jaussaud
création costumes Béatrice Laisné
couture Myriam Rault

avec
Marie Augereau, Emmanuelle Briffaud, Jacques Gouin, Jacques Grange, Katia Grange, Nigel Hollidge, Alain Kowalczyk, Cécile Lehn, Sébastien Mesnil, Philippe Piau, Rodolphe Poulain, Hélène Raimbault, Nicolas Sansier

Un spectacle présenté dans le cadre de Voisinages, temps fort pour les compagnies en région, manifestation proposée par le Conseil régional des
Pays de la Loire

 

Le roman de Selma Lagerlöf Légende de Gösta Berling est publié aux éditions Stock, collection La Cosmopolite.

C’était un temps déraisonnable. Dans les tavernes nordiques, on buvait, on festoyait, on dansait, on se perdait également corps et âmes. C’est ce qui est arrivé un soir de ripaille à Gösta Berling.
Pasteur en rupture d’église, notre homme va lever son verre à la santé du diable, lequel trinquera bien volontiers. Chassé de son église par les dévots scandalisés, Gösta le séducteur et grand buveur se retrouvera à la tête d’une bande de douze cavaliers, compagnons rompus aux métiers de la fête qui vont pactiser avec le malin pour lui livrer leur bienfaitrice, « la commandante ».
Née de l’imagination fertile de la romancière suédoise Selma Lagerlöf (prix Nobel de littérature), la légende de Gösta Berling est une saga de Vikings d’une fantaisie exubérante, une épopée romantique, fantastique et lyrique qui marie tous les plaisirs du grand spectacle et de l’aventure.
Et c’est le grand mérite et le talent du metteur en scène, Pierre Sarzacq, que d’avoir réussi l’adaptation théâtrale de ce récit légendaire écrit à la fin du xixe siècle. Avec brio et fougue, il réunit une troupe de treize comédiens, parmi lesquels le Nantais Nicolas Sansier dans le rôle-titre, et entraîne tous ses acteurs aux confins du fantastique, au pays des trolls et des brumes. Là où les grands mythes du nord affolent les boussoles et brûlent les cœurs perdus.

production
Compagnie NBA Spectacles