ARCHIVES SAISON 2006 / 2007

 

 

 


Michel Vinaver / Claude Yersin

Lundi 27 et mardi 28 novembre 2006 – Espace 44


durée du spectacle 4h entracte compris

de Michel Vinaver
mise en scène Claude Yersin
assistante à la mise en scène
Hélène Gay
scénographie et costumes
Chantal Gaiddon
collaboration costumes
Séverine Roubert Thiébault
maquillage Catherine Nicolas
régie générale Jocelyn Davière

avec
Sarajeanne Drillaud, Hélène Raimbault, Adeline Zarudiansky, Jean-Toussaint Bernard, Adrien Cauchetier, Fabien Doneau, Claude Guyonnet, Nils Ohlund, Didier Royant, Didier Sauvegrain, Cédric Zimmerlin

L’Objecteur de Michel Vinaver est publié aux éditions de L’Arche et Actes-Sud Papiers

 

Paris, 1950. La guerre froide divise le monde. Julien Bême, un appelé, « objecte » : en plein exercice, il s’assied à même la cour, pose son fusil à côté de lui, et refuse de se lever. Coupable de refus d’obéissance, il est mis à la prison de la caserne. Mais, la nuit, les taulards ont l’habitude de faire le mur ; la hiérarchie ferme les yeux. Un matin, on constate que Julien n’est pas rentré dans sa cellule… et la machine se détraque. Julien en cavale cherche refuge auprès d’un ancien professeur de lycée qui lui prête son vélo, il rencontre Josseline et un amour naît…
Pendant ce temps, à la caserne, on cherche un responsable : ce sera Pélisson, un jeune soldat qui se trouvait de garde la nuit de l’évasion. Le Peletier, un troisième soldat, ami de celui-ci, s’émeut et part à la recherche de Julien. Mais il n’a pas de permission…
Comme une pierre jetée dans une eau calme, ce refus d’obéissance provoque de multiples remous, bouleverse les vies, sape les rouages secrets de la société. Une pièce chorale, didactique et comique de l’auteur contemporain Michel Vinaver, portée à la scène par Claude Yersin, le directeur du Nouveau Théâtre d’Angers.


production
Nouveau Théâtre d’Angers, centre dramatique national Pays de la Loire avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National Cette œuvre a bénéficié de l’aide à la production et à la diffusion du Fonds SACD