ARCHIVES SAISON 2006 / 2007

 

 


Nicolas Gogol / Christophe Rauck

Du lundi 2 au vendredi 6 octobre – Espace 44
Représentations à 20h30 sauf le mardi et le jeudi à 20h

de Nicolas Gogol
traduction André Markowicz
paroles des chansons Rémi De Vos
musique des chansons
Arthur Besson

mise en scène Christophe Rauck
scénographie Aurélie Thomas
costumes Coralie Sanvoisin
assistante costumes Peggy Sturm
lumière Olivier Oudiou
vidéo Thomas Rathier
mouvement Claire Richard
voix Tania Pividori
assistant à la mise en scène
Martial Jacques
assistante décor Judith Dubois

avec
Emeline Bayart, Marc Chouppart, Amélie Denarié, Florent Fichot, Gilles Geenen, David Geselson, Jeanne Gogny, Martial Jacques, Alexis Jacquet, Jean-Charles Maricot, Nora Meurin, Juliette Plumecoq-Mech, Pierre-Henri Puente, Hélène Sir-Senior, Mahmoud Saïd, Marc Susini
musiciens
Marc Barnaud, Arthur Besson

Le Révizor de Nicolas Gogol dans
la traduction d’André Markowicz est publié aux éditions Actes-Sud Babel (2006)

 

 

Suite à un quiproquo, un jeune homme couvert de dettes est pris pour un révizor, un inspecteur extraordinaire venu de Saint-Pétersbourg. Opportuniste, il profite de cette situation pour se remplir les poches et « filer à l’anglaise » après avoir séduit la femme du gouverneur et demandé sa fille en mariage. Écrite en 1836 par Gogol, Le Révizor garde toute l’impertinence des grandes pièces et n’a pas pris une ride.
Au-delà du vaudeville, « cette merveilleuse mécanique » explore le sentiment de culpabilité de ceux qui, se sentant au-dessus des lois, se retrouvent un jour rattrapés par leurs propres fautes.
Pour traduire la dimension métaphysique du texte, Christophe Rauck a décidé de ponctuer la pièce de chansons, écrites par Rémi De Vos, mises en musique par Arthur Besson.
Un spectacle plein d’humour, de trouvailles, de chansons d’opérette, d’énergie malicieuse et de drôlerie sulfureuse où la joyeuse troupe du metteur en scène du Dragon fait de nouveau merveille.


coproduction
La Comédie de Reims, centre dramatique national, Compagnie Terrain Vague (Titre provisoire), Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher avec le soutien du Ministère de la Culture, DRAC Lorraine de la Spedidam, du Théâtre de l’Union, centre dramatique national du Limousin avec la participation artistique de l’Académie théâtrale de l’Union

Ce spectacle a été créé au Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher à Bussang le 15 juillet 2005