ARCHIVES SAISON 2006 / 2007

 

 


Vincent Colin

Jeudi 14 decembre – Espace 44
Représentation à 20h

mise en scène Vincent Colin
d’après un montage de textes
dramaturgiques et poétiques

assistant à la mise en scène
Alain Meneust
assistant à la scénographie
Gaëlle Bouilly

avec
Madeleine Gallay, Bernadette Gauthier, Henri Hillion, Aimée Humbert, René Joncquez, Paulette Souton, René Souton (Atelier de Vannes)

et Andréa Barillec, Marcel Crochemore, Louise Ebrel, Odette Jamet, Jeanne Le Bouedec, Marie-Renée Le Gad, Annick Le Gall, Albert Quelven (Atelier de Quimper)

et la participation de Denise Bonal (voix off) Georges Goubert

 

 

À l’automne 2003, des «?]Ateliers Poivre et Sel?]» à Vannes et à Quimper rassemblaient des hommes et des femmes âgés de plus de soixante-dix ans, désireux de s’essayer à la pratique théâtrale.
Dix-huit «?]seniors?]» répondaient à une petite annonce publiée dans la presse locale, se portant volontaires pour tenter cette aventure avec Vincent Colin. Loin de se transformer en gentil animateur du quatrième âge, le metteur en scène entamait avec eux une véritable démarche de création théâtrale, avec l’exigence et la rigueur qui caractérisent toute production professionnelle.
Bientôt rejoints par Denise Bonal et Georges Goubert, deux anciens membres de la légendaire Comédie de l’Ouest, ils ont formé une véritable troupe. Autour du thème de la vieillesse, ils ont réuni des textes d’Aristote, Montaigne, Tchekhov et Queneau, La Fontaine ou Molière… Des propos qui ­disent la vie et la mort, parfois gravement, souvent avec humour, toujours avec esprit.
Aujourd’hui, ils proposent en chœur un émouvant voyage sur les ailes du temps, un hommage au grand âge plein de vitalité et de dignité.

 

Extraits de presse :

LA CROIX - 9/10/06
Une formidable aventure commencée en Bretagne. Le spectacle n'élude ni l'inéluctable marche du temps ni les maux de la vieillesse. Une belle énergie qui n'a rien de mortifère...

LA VIE - 12/10/06
Un hymne éclatant à la vieillesse...Un superbe pied de nez aux idées reçues..

EUROPE1 - Daniel Schick - 15/10/06
Avec enchantement, le spectacle nous met en face de ceux que nous n’acceptons pas de fréquenter dans la vie, parce que nous avons peur, des hommes et des femmes âgés.  Le metteur en scène et l’initiateur de cette belle aventure, Vincent Colin, est à saluer et le spectacle « Sur les ailes du temps » est à applaudir. »

L'EXPRESS - Laurence Liban - 19/10/06
Très élégante, dans ses habits de dimanche, la troupe investit la scène du théâtre comme un jardin public où poussent les herbes folles de l'humour et de la tendresse.

LE PARISIEN - 19/10/06
Les seniors brûlent les planches. Ils surfent joyeusement sur les ailes du temps et bousculent avec leur aventure extraordinaire une société hantée par le jeunisme.

POLITIS - Gilles COSTAZ -19/10/06
Une sacrée bouffée d'humanité !

OUEST-FRANCE - 27/09/06
L'aventure continue à Paris: Une belle reconnaissance pour les 16 comédiens seniors des Ateliers Poivre et Sel de Vannes et de Quimper crées il y  a trois ans.

LE PELERIN - 28/09/06
Sur les ailes du succès. Un spectacle de haute qualité, hommage au grand âge et à la réflexion sur le temps qui passe.


coproduction
Palais des Arts/Ville de Vannes; Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper avec le soutien du secrétariat d’État aux personnes âgées La Compagnie Vincent Colin est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS) le Conseil régional de Bretagne; le Conseil général du Morbihan et la Ville de Vannes
La Compagnie est en résidence de création au Palais des Arts de Vannes