L’école du spectateur

Accueil > Saison 2009/2010 > L’école du spectateur

Spectateurs d’aujourd’hui et demain

Pour tous ceux qui oeuvrent dans le domaine du spectacle vivant, la question des nouveaux publics est un enjeu majeur. D’abord parce que les spectateurs d’aujourd’hui sont ceux de demain. Ensuite parce que l’esprit de découverte et le partage des émotions sont le coeur de ce métier, ses raisons d’être culturelles, sociales et politiques.

Chaque année Le Grand T accueille plus de 20 000 élèves. Afin d’accompagner leur sortie au théâtre, de partager avec eux le plaisir et l’émotion, le secteur jeune public propose un certain nombre d’actions qui favorisent la découverte de l’univers théâtral.

Représentations, rencontres, sensibilisation aux diverses formes artistiques, visites des lieux, offrent à ces jeunes esprits en formation la possibilité de se familiariser avec le spectacle vivant, d’aiguiser leur regard. Les créations qui leur sont proposées sont aussi bien des projets de théâtre jeune public que des projets conçus pour un public adulte. Enfin, parce que les enseignants sont les partenaires essentiels de cette découverte, des journées de stage « École du spectateur » leur sont proposées afin d’envisager avec eux une approche ludique du théâtre.

En collaboration avec ses nombreux partenaires (Conseil général, Conseil régional, Drac, Académie, Diocèse), Le Grand T accompagne des élèves depuis la petite section de maternelle jusqu’au lycée, sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique.

Les actions sont nombreuses qui, tout au long de la saison, illustrent cette volonté. Spectacles pour les enfants des écoles maternelles et primaires dans des salles partenaires, rendez-vous pour les collégiens du département, dans le cadre de l’opération Collèges au théâtre en Loire- Atlantique et pour ceux de l’agglomération nantaise (projet sur le bassin de Nantes), Rencontres théâtrales de printemps en collaboration avec l’association Comète, qui réunissent chaque année environ 300 élèves de collèges et lycées pour une confrontation de leurs travaux sur le plateau du Grand T, avec en clôture un spectacle professionnel Le Saperleaude Gildas Bourdet , stages pour les enseignants partenaires et les artistes investis dans les projets d’Éducation artistique et culturelle, visites de théâtres et mise en place de partenariats notamment avec les « classes théâtre » de Loire-Atlantique…

Autant d’actions qui font du Grand T un pôle de référence sur le territoire national.