Formation professionnelle
Stage afdas

Accueil > Saison 2012/2013 > Formation professionnelle > Stage afdas


L’acteur créateur

Écriture polyphonique quand tout est écriture,
quand tout le devient
Sous la direction de Wajdi MouawaD
À destination des auteurs, metteurs en scène, comédiens professionnels

Enrayer les habitudes pour créer autrement. Fabriquer le monde avec ce qui tombe entre les mains. Casser l’outil du texte, revoir la nature de l’écriture, pour explorer d’autres formes créatrices : les mots, la voix, le son, la musique, la matière, la lumière, les corps, les images, leur mouvement… et faire agir ces éléments comme des composantes d’une écriture polyphonique, alors qu’elles procèdent usuellement au soutien du texte. Transformer l’écriture en une arborescence de sensations, de visions et d’émotions avec lesquelles composer, pour en dégager les sens et se l’approprier.
Portant alors en soi la source de l’écriture pour faire apparaître du théâtre, l’acteur devient un créateur, le metteur en scène un auteur, et celui-ci un joueur. L’imagination, ici, sera vue, non pas comme un exercice consistant à inventer, mais, au contraire, à œuvrer avec ce qui est, pour parvenir, en un acte de création insensé, à toucher ce qui est le plus existant en soi.
Le stage, en ce sens, s’appuiera sur la recherche, à la table et scénique, individuelle ou collective, comme espace où la volonté laisse place à une force du geste brut et sauvage. Tous les participants devront être présents chaque jour ; le stage demandant de chacun une constance de l’écoute et la présence de tous pour tous.
Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad,
auteur, metteur en scène et comédien

Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien, Wajdi Mouawad a passé son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec avant de vivre en France aujourd’hui. Diplômé de l’École nationale d’art dramatique du Canada en 1991, il signe des adaptations et des mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes (publiés aux éditions Leméac-Actes Sud). Directeur artistique du théâtre de Quat’Sous à Montréal de 2000 à 2004, il fonde l’année suivante deux compagnies de création : Abé Carré Cé Carré au Québec et Au Carré de l’Hypoténuse en France. Il est de 2007 à 2012 directeur artistique du Théâtre français du Centre National des Arts à Ottawa. Après avoir présenté Littoral et son solo Seuls encore en tournée, il est artiste associé du Festival d’Avignon 2009, où il crée le quatuor Le Sang des promesses composé de la trilogie Littoral, Incendies, Forêts et de Ciels. Ses plus récentes créations sont Temps et Des femmes, premier opus d’un projet destiné à porter au plateau les sept tragédies de Sophocle. Il est depuis janvier 2011, associé au Grand T à Nantes. _


[JPEG] 167.2 ko