Les apartés
Conférences et rencontres

Les grands entretiens

Accueil > Saison 2012/2013 > Les apartés
Conférences et rencontres
> Les grands entretiens

Entrée libre – réservation recommandée apartes@leGrandT.fr
Trois auteurs – metteurs en scène ou chorégraphes dévoilent 
leurs univers poétiques et parlent 
du processus de création. 
Trois rendez-vous avec trois créateurs singuliers du théâtre, 
du cirque et de la danse d’aujourd’hui.

Autour de
Beauty remained 
for just a moment 
then returned gently 
to her starting position…>>>
Chorégraphe emblématique de la danse contemporaine, Robyn Orlin bouscule de façon détonante tous les codes du spectacle depuis plus de vingt ans. Née en Afrique du Sud sous le régime de l’apartheid, elle s’est rendue célèbre dans le monde entier par des spectacles de danse provocateurs et enjoués qui mettent notamment en cause les préjugés raciaux. Elle y révèle la réalité poignante et complexe de l’Afrique du Sud et y intègre diverses expressions artistiques (textes, vidéo, arts plastiques…) explorant ainsi les frontières de la performance. De chacune de ses créations naît une forme hybride et unique entre danse, show et théâtre où règnent le sens de l’humour et de l’humain, devenus la marque de fabrique de son travail.
Robyn Orlin vient à Nantes avec sa toute dernière création. Ne manquez pas cette rencontre inédite.

Avec Robyn Orlin
Animé par Catherine Blondeau
Lundi 29 octobre - Le Grand T - à l’issue de la représentation


Autour de
Le Bal des intouchables >>>
Cette rencontre sera l’occasion d’appréhender la démarche artistique d’Antoine Rigot qui place au cœur de son propos la fragilité de l’être humain. Être ou ne pas être hors cadre  ? Résister à la violence plus ou moins affichée de la société qui essaie de nous maîtriser, explorer les chemins de la différence, l’exclusion, le groupe… Vulnérabilité, fragilité, générosité et résistance caractérisent le travail de ce créateur hors pair.
La compagnie se pose également la question de l’avenir de l’itinérance et travaille sur l’idée d’un campement ouvert sur la ville. Les Colporteurs envisagent leur installation éphémère comme un outil de croisement citoyen et social. Le petit chapiteau, où se tient cette rencontre, traduit ce désir  : un lieu de convivialité et d’échange.
L’arc-Rezé, ONYX-La Carrière, Le grand R, Le Grand T, la SAMOA-Cluster Quartier de la création, Le Voyage à Nantes et l’ensa nantes (département scénographie) proposeront, autour des représentations, une série de rendez-vous qui feront l’objet d’un document spécifique à découvrir à partir du 25 octobre.

Avec Antoine Rigot / Compagnie Les Colporteurs
Animé par Paul Morizeau
Mardi 11 décembre Parc des chantiers – Petit Chapiteau
à proximité des Machines de l’île


Autour de
Sale Août >>>
Sale août rappelle un épisode oublié de l’histoire de France. En août 1893, à Aigues-Mortes, des ouvriers italiens des Salins furent victimes d’un véritable pogrom. Pour sortir cet événement du silence, la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration s’est associée à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93) pour en faire un spectacle de théâtre. Une commande a été passée à Serge Valletti, qui s’est appuyé sur les recherches de l’historien Gérard Noiriel.
Écrivain parmi les plus fertiles et originaux du théâtre contemporain, Serge Valletti, marseillais d’origine italienne, s’empare de cet événement et plutôt que d’épouser le point de vue des ouvriers, il tente un renversement de situation en narrant cette affaire tragique depuis l’intérieur de la propriété d’un notable local.
Comment procède-t-on à l’écriture d’une telle pièce  ? Le théâtre peut-il être la mémoire d’un fait historique  ? Ce grand entretien apportera notamment réponse à ces deux questions.

Avec Serge Valletti
Animé parCatherine Blondeau
Jeudi 24 janvier à18h30 Le Grand T – La Chapelle