18 > 26 MARS 2013 - Le Grand T

Théâtre à Nantes

 

Tempête sous un crâne

Victor Hugo

Toute la poésie de Victor Hugo
Voici l’histoire de Jean Valjean, Cosette, Gavroche, qui surgit sur scène dans un spectacle total. Sept comédiens tour à tour narrateurs, personnages et musiciens se passent la parole comme on se passe un témoin, racontent à l’unisson tel ou tel épisode, se mettent au piano et chantent une chanson. Ces remarquables interprètes donnent à voir et entendre toute la poésie de Victor Hugo, toute l’acuité de sa pensée politique pour une version des Misérables qui parle au cœur du spectateur et se déroule dans une scénographie pleine de surprises.
« Hugo défend l’idée que seuls l’instruction, la justice sociale et l’humanisme empêcheront les “misérables” de devenir des “infâmes”, explique Jean Bellorini. Cette œuvre est un véritable plaidoyer pour le progrès social et la fraternité humaine. » En mêlant théâtre et musique, en donnant corps à un univers scénique incarné, généreux, le fondateur de la compagnie Air de Lune parvient à transmettre ce plaidoyer au plus grand nombre. Dans le droit fil du théâtre populaire tel que l’ont rêvé Jean Vilar ou Ariane Mnouchkine.

Représentations
lundi 18 mars à 20h
mardi 19 mars à 20h
mercredi 20 mars à 20h
jeudi 21 mars à 20h AUDIO-DESCRIPTION
vendredi 22 mars à 20h
dimanche 24 mars à 15h
lundi 25 mars à 20h
mardi 26 mars à 13h30
- Le Grand T

Durée du spectacle
4H (entracte compris)

La presse en parle

"Ils n’ont pas froid aux yeux, tous ceux de la compagnie Air de Lune, autour de Jean Bellorini, le metteur en scène, qui se lancent dans l’adaptation des Misérables. Un théâtre-récit formidable de poésie, d’énergie, d’invention et de force."
Sylviane Bernard-Gresh Télérama Sortir, oct 2010

"Un spectacle fleuve. Une plongée folle ! Trois heures et demie d’un théâtre à l’émotion directe, populaire et savant, généreux et profond !"
Didier Méreuze, La Croix, nov 2010

"Une jeune équipe transpose avec brio Les Misérables de Victor Hugo. Superbe !" Armelle Héliot, Le Figaro, oct 2010

"On les voit. On les touche, ces héros de papier. On les plaint. On les craint. On les aime. On les hait. (...) Des jours durant, on se rappelle ce théâtre habité par le vivant"
Daniel Conrod, Télérama, oct 2010

"Rarement le génie de Hugo, avec la beauté, la puissance, la poésie de ses phrases, mais aussi son sens du romanesque, de l’image et du symbole aura autant été mis en valeur que dans ce théâtre–récit"
Nicole Clodi, La Dépêche du Midi, nov 2010

Avec
Mathieu Coblentz
Karyll Elgrichi
Camille de la Guillonnière
Clara Mayer
Céline Ottria
Geoffroy Rondeau
Hugo Sablic

Mise en scène et adaptation
Jean Bellorini
Camille de la Guillonnière
Création musicale
Céline Ottria
Régie générale
Adrien Wernert
Benoit Fenayon
Jean-Philippe Morin
Manuel Privet

Production Compagnie Air de Lune en partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint Denis et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Avec le soutien d’ARCADI, de la Mairie de Paris, de l’ADAMI, de la Spedidam et du Bureau formART.
La compagnie Air de Lune a été accueillie au Théâtre du Soleil pour la création de la deuxième époque de Tempête sous un crâne. Jean Bellorini est artiste invité du Théâtre National de Toulouse de 2011 à 2013.
La Cie Air de Lune est accueillie en résidence au Théâtre Gérard Philipe centre dramatique national de Saint-Denis de 2011 à 2013.

Rentrer après le spectacle :


les horaires du bus C1

DU LUNDI AU VENDREDI 18, 19, 20, 21, 22, 25 ET 26 MARS
➔ Direction Haluchère
0h17 | 0h42
➔ Direction Gare de Chantenay (par commerce)
0h27

LE DIMANCHE 24
➔ Direction Haluchère
19h23 | 19h40 | 19h58
➔ Direction Gare de Chantenay
19h27 | 19h47 | 20h07