VE 07 > DI 09 Juin
Le Champilambart – Espace culturel de la Ville de Vallet

C’est avec grand plaisir que nous vous retrouvons pour ces trois jours au Champilambart de Vallet, notre partenaire pour les 12es Rencontres de théâtre amateur en Loire-Atlantique.

C’est avec grand plaisir que nous vous retrouvons pour ces trois jours au Champilambart de Vallet, notre partenaire pour les 12es Rencontres de théâtre amateur en Loire-Atlantique.
Trois jours comme un point d’orgue aux multiples actions que développe depuis plus de 20 ans Le Grand T pour soutenir les pratiques théâtrales amateur.
Trois jours qui nous permettront de découvrir le répertoire d’aujourd’hui avec un grand nombre de textes contemporains signés Jean-Luc Lagarce, Carole Fréchette, Sylvain Levey, Rémi De Vos… et surtout l’occasion d’apprécier le travail de neuf troupes, emblématique de la vitalité du théâtre amateur en Pays de la Loire.
Comme chaque année la compagnie lauréate représentera les Pays de la Loire lors des rencontres nationales Festhéa, en Touraine en novembre prochain. Un enjeu de taille pour chacune des troupes participantes.
Mais ce week-end est surtout l’occasion de fêter ensemble le théâtre, avec ceux qui y consacrent leur temps et leur passion.
Merci à eux et belles rencontres à tous !
Catherine Blondeau
Directrice du Grand T

C’est un grand plaisir pour Vallet d’accueillir au Champilambart les 12es Rencontres de théâtre amateur en Loire-Atlantique. Nous sommes ravis de cette collaboration avec Le Grand T, partenaire de toujours, d’autant que l’un des axes forts de notre politique culturelle est de favoriser les pratiques amateur.
En effet, l’enjeu des pratiques amateur dépasse le simple domaine culturel : elles participent au renforcement des liens sociaux et à l’exercice d’une citoyenneté active. Ainsi, le développement de ces pratiques s’intègre-t-il dans une politique générale de démocratisation de la culture.
Chaque saison, nous mettons notre espace culturel à la disposition de la troupe amateur valletaise Les Bouffons, nous intégrons leurs représentations annuelles à notre saison culturelle et chaque année, ce sont près de 2 000 spectateurs qui viennent découvrir leurs créations.
Pendant trois jours, amateurs, professionnels et public vont se retrouver autour des propositions des 9 troupes sélectionnées, de moments d’échange et de rendez-vous conviviaux et ces « rencontres » bien nommées sont à l’image de ce que doit être, selon nous, la Culture : foisonnante, passionnée, enthousiasmante, accessible, partagée...
Nicole Lacoste
Maire de Vallet

Depuis sa création Le Grand T accompagne, interroge et soutient les pratiques théâtrales amateurs.
Cette démarche, menée auprès des 260 troupes et 130 ateliers de formation répertoriés sur le département, a pour finalité de faire découvrir les plaisirs du théâtre au plus grand nombre, de partager les richesses du répertoire et de la création, et de porter plus haut l’exigence artistique de compagnies qui perpétuent avec enthousiasme une longue tradition théâtrale.
Elle se traduit par de nombreuses propositions (stages, conférences, rencontres d’artistes, metteurs en scène conseil, bibliothèques théâtrales itinérantes, publications…) dont un festival : Les Rencontres de théâtre amateur en Loire-Atlantique.
Ces rencontres réunissent pour trois jours neuf compagnies, dont les spectacles ont été sélectionnés pendant l’hiver. Elles répondent à plusieurs objectifs :
- valoriser les pratiques amateurs
- permettre à des troupes de confronter leur travail
- leur donner l’occasion de se produire dans de bonnes conditions techniques
- leur proposer une critique de leur travail, argumentée et constructive
- tisser des liens entre amateurs et professionnels
- susciter de nouveaux publics pour le théâtre amateur et le théâtre en général
- valoriser une salle implantée en milieu rural
- créer un événement festif autour du théâtre amateur Depuis 2003, elles sont également le cadre de la sélection régionale Festhéa des Pays de la Loire, et invitent, à ce titre, des troupes implantées dans les départements limitrophes.


Déroulé du week-end

Vendredi 7 juin
- 20h15 La Séquestrée de Poitiers d’après André Gide par Les Gens d’Ici | Couëron (44) 80 mn
- 22h15 Les Règles du savoir-vivre de Jean-Luc Lagarce par Le Théâtre du Rimel | Nantes (44) 95 mn
- Fin vers 23h45
Samedi 8 juin
- 10h15 Lecture entre les fûts : quelques extraits de pièces d’aujourd’hui lus par des comédiens de la Fid èle Idée, compagnie nantaise. Rendez-vous au Champilambart à 10h15 pour covoiturer vers le domaine du Moulin Camus.
- 12h Inauguration de la manifestation Apéritif-concert avec l’ensemble à cordes de l’école de musique de Vallet (sous réserve)
- 13h Pause déjeuner
- 14h Les Sept Jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette par Akabi Compagnie | Angers (49) 65 mn
- 15h35 Moins deux de Samuel Benchetrit par Théâtre en liberté | Verto u (44) 95 mn
- 17h40 À tous ceux qui… de Noëlle Renaude par Ozéphyr Théâtre | Avrillé (49) 75 mn
- 19h Pause dîner
- 20h15 Dans la joie et la bonne humeur de Sylvain Levey par La Compagnie du Noyau | Fontena y-Le-Comte (85) 80 mn 22h05 Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos par Léz’Arts | Geneston (44) 125 mn
- Fin vers 0h10

Dimanche 9 juin
- 11h30 The Dab Dixie, jazz New-Orleans | apéritif-concert sur le parvis du Champila mbart
- 12h30 Pause déjeuner
- 14h Le Jardin de Brigitte Buc par La Caps ule | Blain (44) 95 mn
- 16h05 La Peau elle plisse création collective des Fagotins | Cholet (49) 60 mn
- 17h15 Le Racing-Club-Choral concert sur le parvis Chorale Disco , Roc k, Punk | Nantes (44)
- 18h30 Cérémonie de clôture | Palmarès
- 19h Pot de clôture

Sur place en permanence : Librairie, expo, bar, restauration rapide et traditionnelle